Microsoft et NGSCB, ou la sécurisation du PC

Le par  |  45 commentaire(s) Source : VNUnet

Microsoft a révélé que Longhorn, son futur système d’exploitation, s’efforcera de cadenasser votre machine, afin d’éviter les accès non-autorisés aux logiciels et matériels.

Microsoft a révélé que Longhorn, son futur système d’exploitation, s’efforcera de cadenasser votre machine, afin d’éviter les accès non-autorisés aux logiciels et matériels. Au menu des festivités, le verrouillage matériel, qui sera pris en charge par une puce dédiée, ainsi que l’amélioration de la protection utilisateur, par l’intermédiaire d’une technologie appelée User Account Protection, destinée à ne pas attribuer les droits d’administrateur par défaut.


Le point le plus important est sans doute l’introduction d’une puce, nommée "Trusted Platform Module 1.2", qui sera fabriquée par Infineon. Celle-ci se chargera de protéger vos données personnelles, notamment en cas de vol de votre matériel informatique.

Ainsi, selon Detlef Echert, chef de la sécurité chez Microsoft :

"Si un voleur veut essayer d'accéder aux données, je lui souhaite bonne chance. Ce n'est pas impossible mais cela demandera l'utilisation d'outils hautement spécialisés, beaucoup de temps, et une certaine quantité de chance. Cela protègera certainement les données de 99% des attaques".

Vous l'aurez compris, cette nouvelle technologie est en fait le fameux NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base) ou base de sécurisation informatique de nouvelle génération, qui fait peur à de nombreuses personnes depuis son annonce il y a quelques années. En effet, ce système pourrrait permettre d'empêcher l'installation de certains programmes...

Ainis, curieusement, Microsoft ne fait pas mention de la possibilité de contrôler l’utilisation de logiciels obtenus de manière illégale, ou encore la diffusion de musique digitale dépourvue de DRM.
Une affire à suivre de près donc !


Concernant la technologie de protection des comptes des utilisateurs (User Account Protection), ceci permettra de protéger le PC des infections virales en bloquant les droits des utilisateurs. Par défaut tout compte créé aura des droits restreints, ainsi, si un virus ou spyware parvient tout de même à infecter votre PC, il n'aura pas un accès complet au PC, limitant ainsi la contamination.

Echert explique que personne n'a besoin d'un compte administrateur pour utiliser son PC, mais que beaucoup de personne l'utilise tout de même parce que c'est plus facile, par exemple en cas d'installation de programmes.


Bref, deux technologies supplémentaires pour mieux sécuriser notre PC, mais attention aux abus qui pourraient découler du NGSCB...

Merci à Vince d'avoir aprticipé à cette news
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51584
Oui bon une affaire a suivre de tres tres pres, j'suis contre le system NGSCB mais je dirais juste il ete temps pour le user qui n'est pas admin pas defaut je pourrais presque en pleurer
Le #51585
de toute facon on a po d'autre choix que d'attendre et de juger sur piece !
mais c vrai que les derives possibles de cette technologie NGSCB sont grandes ... surtout avec 'crosoft aux commandes

Wait & See
Le #51586
"Ainis, curieusement, Microsoft ne fait pas mention de la possibilité de contrôler l?utilisation de logiciels obtenus de manière illégale, ou encore la diffusion de musique digitale dépourvue de DRM.
Une affire à suivre de près donc !"
Troll
Il n'y aucun controle des données dans NGSCB.
Pour la diffusion de musique sans DRM il n'y aura pas de bloquage c'est une betise
Par contre ce qui est vrai c'est que NGSCB va renforcer les DRM.Les données seront cryptées du dvd jusqu'au chipset graphique par la technologie Output Protection.Les modules software seront dans un environnement protégé crée par NGSCB.
Longhorn veut devenir un PC multimedia.Les majors ne veulent pas fournir de services vidéo audio sur les PC si ils se font tout pirater.La technologie Output Protection est la condition sine quanon pour l'emergence de ces nouveau services.
Le #51590
Extrapolant un peu l'idée de CoRsCiA, je me tracasse tout de même du comportement vis-à-vis des logiciels de la suite Gator...

Quid ' Microsoft va-t-il favoriser un accès à ces logiciels ''

L'idée est lancée...
Le #51593
"... personne n'a besoin d'un compte administrateur pour utiliser son PC, mais que beaucoup de personne l'utilise tout de même ..."

Donc ca on ne va plus pouvoir controler son pc tel qu'on l'entends, on va avoir en gros affaire a un administrateur reseau mondial qui sera microsoft ! Ouais ca sens la liberté a la mode totalitarisme !
Le #51594
mais moi jai envie detre admin de mon pc !!!!
Le #51596
Diddlpower il n'y a pas d'autorité de certification centralisé.La technologie User Account Protection(LUA en fait) n'a rien à voir avec NGSCB.Ce qu'ils expliquent c'est que tout le monde se logguera en droits restreints meme l'administrateur.L'administrateur aura cependant la possibilité d'élever les privileges avec des applications trustées par l'utilisateur qui demandent des droits admin
Le #51597
tu pourras te logguer en admin mais la différence par rapport à avant tu seras protégé
Sinon la plupart des applications LUA devraient respecter les droits restreints.Il y a meme des couches d'emulations prevues pour les vieilles applis.En fait ca devrait etre beaucoup moins contraignant pour l'utilisateur.et c'est aussi pour ca que personne se loggue en user actuellement
Le #51610
Quand on pense que certains critiquait le faits que sous linux, etc... le compte utilisateur n'est pas les droits administrateurs car ca le rend un peut plus compliqué(gestion avancé des droits) même si cela améliore la sécurité.

Résultats M$ vat faire la même chose (c'est une bonne nouvelle pour sécurité du systéme), donc l'idée est plus que viable.

Par contre le NGSCB me faits craindre le plus vue sont potenetiel, il vat falloir resté vigilant si on ne veut pas avoir plus de big brother et avoir encore le choix.
Le #51615
le NGSCB + DRM + Starforce adieu le warez.
moi je me marre d avance .
ca va migrer sec sous linux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]