Microsoft a révélé que Longhorn, son futur système d’exploitation, s’efforcera de cadenasser votre machine, afin d’éviter les accès non-autorisés aux logiciels et matériels. Au menu des festivités, le verrouillage matériel, qui sera pris en charge par une puce dédiée, ainsi que l’amélioration de la protection utilisateur, par l’intermédiaire d’une technologie appelée User Account Protection, destinée à ne pas attribuer les droits d’administrateur par défaut.


Le point le plus important est sans doute l’introduction d’une puce, nommée "Trusted Platform Module 1.2", qui sera fabriquée par Infineon. Celle-ci se chargera de protéger vos données personnelles, notamment en cas de vol de votre matériel informatique.

Ainsi, selon Detlef Echert, chef de la sécurité chez Microsoft :

"Si un voleur veut essayer d'accéder aux données, je lui souhaite bonne chance. Ce n'est pas impossible mais cela demandera l'utilisation d'outils hautement spécialisés, beaucoup de temps, et une certaine quantité de chance. Cela protègera certainement les données de 99% des attaques".

Vous l'aurez compris, cette nouvelle technologie est en fait le fameux NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base) ou base de sécurisation informatique de nouvelle génération, qui fait peur à de nombreuses personnes depuis son annonce il y a quelques années. En effet, ce système pourrrait permettre d'empêcher l'installation de certains programmes...

Ainis, curieusement, Microsoft ne fait pas mention de la possibilité de contrôler l’utilisation de logiciels obtenus de manière illégale, ou encore la diffusion de musique digitale dépourvue de DRM.
Une affire à suivre de près donc !


Concernant la technologie de protection des comptes des utilisateurs (User Account Protection), ceci permettra de protéger le PC des infections virales en bloquant les droits des utilisateurs. Par défaut tout compte créé aura des droits restreints, ainsi, si un virus ou spyware parvient tout de même à infecter votre PC, il n'aura pas un accès complet au PC, limitant ainsi la contamination.

Echert explique que personne n'a besoin d'un compte administrateur pour utiliser son PC, mais que beaucoup de personne l'utilise tout de même parce que c'est plus facile, par exemple en cas d'installation de programmes.


Bref, deux technologies supplémentaires pour mieux sécuriser notre PC, mais attention aux abus qui pourraient découler du NGSCB...

Merci à Vince d'avoir aprticipé à cette news
Source : VNUnet