Microsoft vs CE : comme prévu la firme de Redmond fait appel

Le par  |  32 commentaire(s)
Microsoft bleue

Le 12 juillet dernier, la Commission Européenne prononçait sa sentence et condamnait Microsoft à une amende de 280,5 millions d'euros (somme calculée sous forme d'astreintes de 1,5 M€ / jour) pour sanctionner son manque de collaboration dans la fourniture d'une documentation censée faciliter le développement de produits concurrents interopérables avec les siens.

Le 12 juillet dernier, la Commission Européenne prononçait sa sentence et condamnait Microsoft à une amende de 280,5 millions d'euros (somme calculée sous forme d'astreintes de 1,5 M€ / jour) pour sanctionner son manque de collaboration dans la fourniture d'une documentation censée faciliter le développement de produits concurrents interopérables avec les siens.

Pour la CE, le géant américain n'avait donc pas respecté ses engagements pris en mars 2004 suite à sa condamnation pour abus de position dominante et les quelques 497 millions d'euros à la clé.


Un appel annoncé
Néanmoins, pour Microsoft ce jugement était inique, et le groupe mettait en avant sa bonne foi : " Nous ne pensons pas que cette amende, encore moins une amende de cette ampleur, soit appropriée étant donné le manque de clarté de la première décision de la Commission et notre bonne foi manifeste sur ces deux dernières années. Nous allons demander aux instances européennes de déterminer si nos efforts de mise en conformité avec la décision européenne de 2004 sur laquelle nous ne reviendrons pas (ndlr : une procédure d'appel est également en cours) ont été suffisants et si l'amende sans précédent infligée (les 280,5 millions d'euros) est justifiée ou non. "

Microsoft avait donc jusqu'au 2 octobre pour faire appel de la décision de juillet et c'est sans grande surprise qu'elle vient d'entamer la procédure devant le Tribunal de première instance de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg : " Nous avions dit en juillet que nous ferions appel des amendes infligées à l'entreprise. La date butoir pour cet appel était le 2 octobre " a déclaré un porte-parole de la firme à l'agence de presse Reuters.

Deux condamnations et deux appels voire plus si affinités, Windows Vista étant désormais dans le collimateur de la CE : " Nous attendons de Microsoft que la conception de Vista respecte les lois européennes sur la concurrence " avait averti Neelie Kroes, la Commissaire à la Concurrence avant que les régulateurs de la CE n'étendent leurs investigations à ce sujet.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134096
Après ça M$ prétendra que c'est la CE qui retarde tout ! dont la sortie de Vista
Les Américains sont invités à respecter les lois Européennes (et Nationales) comme ils imposent les leurs aux USA
Le #134105
C'est pas faut !

Attention moi je veux pouvoir choisir mon pointeur de souris et je ne veux pas celui imposé à l?insu de mon plein gré par Microsoft !

Attention ça va mal se mettre !

Et toujours, Attention il y a que les laches qui patchent !
Le #134106
Mouhai, c'était courru !!!!

K$ va trainer jusqu'à janvier, vendre son O.S et ensuite, comme pour XP, il sortira une version "yourope" que personne n'achèter faute de pub... par contre, ils auront toute latitude pour se plier aux injonctions européennes en prenant bien soin de freiner des 4 fers....

Navrant ....
Le #134110
Moi qui croyait que c'etait un comportement uniquement français, je me trompais il est europeen. Nous, les Europeens, pour gagner une course, on n'essaye pas de courir plus vite que le premier, mais on le fait tomber.

Au lieu de toujours critiquer Microsoft, pourquoi on essaye pas de faire une alternative ' Pourquoi Linux ne fait pas un truc plus grand public ' Pourquoi Mac ne met pas des prix plus accrocheur ' Pourquoi dans toutes les versions de Linux, il y en a aucune qui peu plaire au particulier qui ne s'y connait pas en informatique '

Bref, comme d'habitude on va empecher une entreprise de vendre son produit, la raison etant que nous ne sommes pas capable de faire mieux. Quelle bande d'incapable ! Au lieu de créer un moteur de recherche Européen financé avec une somme folle, on aurait mieux fait de créer un OS Européen.
Le #134112
Dans linux il y a tout ce qu'il faut pour accrocher les particuliers. C'est simplement une question de pub et d'avancées sur des points particuliers en particulier des logiciels solides dans certains domaines...

En tout cas je suis bien content que l'UE emmerde microsoft: c'est des cons !
Le #134116
m$ à toujours était deloyale ! il donne d'une main pour asservir de l'autre ! pourquoi l'? ne developpe rien ... ben parce que maintenant qu'on est bien embourbé c'est 100 fois + dur de s'en sortir qu'au debut de la mise en place du piège ! C'est peu être aussi pour ça que l'? se mefie des produits livré par m$ ... nous les consomateurs on est embourbé alors l'? essaye de nous donner de l'air pour qu'on puissent s'en sortir un jour ... enfin ceux qui le veulent bien sur ...
Le #134117
@fawad

Joli raisonnement qui montre quand même que tu ne t'es pas interessé a la question... (d'ailleurs je vais pas répondre a tes arguments qui fleurent bon l'activeX)

Linux est "aujourd'hui" grand public.... Arrête déja de penser windows et tu verras ca ira tout seul Si tu crois qu'en europe on ne fait rien, change de sources d'informations...
Si on laisse passer MS sur ce coup là une grosse partie de l'informatique européenne n'a plus qu'a baisser son froc et l'occasion ne se représentera pas deux fois...
Le #134123
Je ne suis pas spécialement Pro-MS, soyons clair, j'utilise OpenOffice car j'ai pas envie d'acheter Office, j'utilise Firefox pour la sécurité, Songbird (qui est pas mal au passage dans sa dernière version), VLC,... bref 90% de softs ne provenant pas de MS. Par contre je reconnais une chose a Microsoft, c'est que même si avec leur position de monopole, ils ont arreter de developper leurs softs, aujourd'hui avec l'attaque que prépare Apple (si vous calculez un peu leur stratégie iPod, Apple Store,...), avec la nouvelle place que prenne les softs OpenSource, MS se reveille a nouveau.

Donc si ils se reveillent je suis Pour, et Pro-MS.

Apres, la derniere fois que j'ai voulu installer Linux sur un PC, çà doit faire 1 an environ, j'ai été sur un forum ou on m'avait conseillé le truc grand public. Je l'ai téléchargé, j'ai voulu l'installer, il ne reconnaissait pas ma carte graphique, me posait probleme avec mon ecran, on aurait dit du MS-DOS,... donc ne dites pas que le grand public peut se contenter de cela, il faut de l'image pour attirer et de la valeur ajoutée.

On a des entités comme OpenOffice et Mozilla qui ont du mal a se rapprocher, alors que cela serait super bénéfique, pour la pub, excusez moi du peu, Linux est open-source donc la publicité est aussi open-source, c'est a vous de la faire !

Et pour les "il est trop tard", "MS est trop présent",... Pensez a 1998, Yahoo occupe 75% du marché de la recherche Internet et un petit moteur développé dans un garage (OK une université) qui va s'appeler Google, va venir et en 5 ans va inverser la tendance et posséder plus de 80% de PDM. Il est jamais trop tard. Et comment Google a réussi a se développer autant ' Comment Ils ont réussis a communiquer autant sans financement ' C'est grace aux mêmes informaticiens, qui l'ont conseiller dans leurs services info de leurs boites,... du pur bouche a oreille. Il n'est jamais trop tard
Le #134133
J'aime bien les comparaisons qui n'ont rien à voir .

Passer d'un moteur de recherche à un autre n'est pas un probleme, ca se fait direct.
Passer d'un systeme d'exploitation à un autre c'est pas pareil. Là il faut changer pleins de logiciels et donc souvent de formats (putain de formats proprios) et bien sur changer d'habitude (ca n'a rien à voir avec changer de moteur de recherche).

Tout ca pour dire que ton argument à la fin est vraiment nul.
Le #134148
groslezard + 1

fawad - 1000
Je crois que tu n'y comprends rien aux enjeux économiques actuels.
L'union européenne essaye de te protéger du rouleau compresseur cro$oft et toi tu lui craches dessus !
Ce n'est pas une entreprise, ni même un pays qui peut faire pression sur une telle société dont le seul but est de se faire du fric
C'est le paroxisme de l'ultra-libéralisme : qd tu as tué la concurrence, il n'y a plus de concurrence et tu peux faire ce que tu veux !
Les commissions américaines sont un peu plus laxistes, car le fric que tu donnes en mises à jour, et autres licences revient aux USA.

Qd les procès ont commencés en 1998 pour abus de position dominante, M$ a réussi à trainer les pieds, d'appel en report, jusqu'à ce que Windows 2000 sorte, et qu'on entère les versions antérieures. Plus de windows 95 = plus de condamnation possible.
Ils refont le coup à chaque fois, profitant du fait que l'informatique évolue bcp plus vite que les procès.

Cette fois, l'UE s'attaque aux délits avant la sortie de l'OS : tant mieux. C'est plus facile d'interdire la commercialisation d'un produit que de le déclarer hors-la-loi qd qu'il est déja distribué à des millers d'exemplaires !
Ca a tendance à prouver que les instances dirigeantes sont indépendantes et que personne même pas M$ n'est au dessus des lois, malgré sa puissance marketing !

Pour fawad, qd il n'y aura vraiment plus que des ordis sous windows, que tu ne pourras plus utiliser que Internet explorer, que tes fichiers seront obligatoirement sous Word ,tes musiques sous Wmp, bref qd cro$oft controlera tous les maillons de l'information et de l'informatique, tu t'en mordras les doigts :
D'abord cela s'apparentera à une dictature et tu ne feras plus ce que tu veux, qu'à condition que M$ t'y autorise (les DRM en sont un avant-gout)
Ensuite tu devras payer à chaque fois que M$ te l'impose (utilisation des technologies M$, mises à jour obligatoires et aussi souvent qu'ils le veulent...)
Enfin ce sera la fin du progrès informatique (pourquoi évoluer si on possède déjà tout le marché ') et des petites sociétés (européennes et autres) qui veulent développer un produit concurrent ou qui ne se plient pas aux exigences pécunières de leur ainé cro$oftien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]