Microsoft poursuit le développeur du logiciel FairUse4WM

Le par  |  15 commentaire(s)
plays for sure windows media

La firme de Redmond accuse notamment un certain Viodentia d'avoir utilisé, pour concevoir cette application, du code source volé à Microsoft qui estime par ailleurs avoir souffert de plus de 75.

La firme de Redmond accuse notamment un certain Viodentia d'avoir utilisé, pour concevoir cette application, du code source volé à Microsoft qui estime par ailleurs avoir souffert de plus de 75.000 dollars de dommages et intérêts à cause de FairUse4WM.

Selon le géant des logiciels, Viodentia aurait eu accès illégalement à du code source de Microsoft, ce que ce dernier réfute en bloc arguant qu'il n'a jamais eu besoin de ce code pour développer FairUse4WM :

" FairUse4WM a été ma propre création, et n'a jamais impliqué du code source de Microsoft. J'ai fait un lien vers des bibliothèques statiques de Microsoft fournies par le compileur ainsi que vers des fichiers SDK pour plusieurs plates-formes. " a t-il indiqué sur un forum.

Selon lui, bien que son code source contienne des éléments de SDKs de Microsoft, lui et son groupe de testeurs avaient le droit de les utiliser comme n'importe quel développeur. Seulement, le développement de l'application sort apparemment du champ d'utilisation expliqué dans la licence des SDKs.

Lors d'un entretien avec Engadget lundi dernier, Viodentia assure être le seul développeur de FairUse4WM. " Je suis le seul développeur " indique t-il, " bien que mes amis aient participé aux premières bêtas ou m'aient donné des conseils, et suite à la première version, j'ai rencontré des gens très serviables. "

D'après lui, sa motivation réside dans le fait de défier le numéro un de l'industrie du logiciel. Microsoft, après avoir fourni plusieurs mises à jour de son DRM suite aux différentes versions de FairUse4WM, a fini par trouver cela étrange qu'une personne seule puisse à chaque fois contourner son système de protection et a donc porté plainte l'accusant d'avoir volé du code source.

Il y a deux semaines, l'expert en sécurité Bruce Schneier expliquait dans son blogue :

" Si vous voulez vraiment voir Microsoft proposer en vitesse un patch pour une faille dans un de ses logiciels, ne regardez pas du côté des vulnérabilités qui peuvent mettre en péril les utilisateurs d'Internet Explorer ou permettre à des intrus de contrôler des milliers de machines tournant sous Windows. Il vous suffit de cracker le DRM de Redmond. "

La version 1.3 de FairUse4WM a été mise à disposition hier sur un serveur Web.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133077
en dessamblant, pas besoin du code source, n'importe quoi . Les routines ne changent pas tant que ca, moi ca me fait rigoler
Le #133080
Je vois pas pourquoi on parle tant de ce logiciel. L'auteur n'a rien fait d'exceptionnel, il ne fait que sauvegarder les données une fois décryptées de façon normale. Il ne cracke pas grand chose puisqu'il faut une licence valable pour l'utiliser.
C'est un peu comme si je branchais un décodeur officiel C+ sur un magnétoscope et que je dise regardez la cassette est en clair j'ai donc cracké C+
Le #133084
meme avis que jvachez, rien d'exceptionnel mais ... bougrement malin

Il devrait faire breveter sa technologie : " conversion de fichiers protégés par DRM microsoft en un format alternatif " et attendre patiemmement que microsoft change ses DRM et propose a son tour un outil de migration anciens->nouveaux DRM.
Le #133088
Ce qui prouve parfaitement l'inutilité fondatrice de DRMs.

Et pourquoi on en parle ' Simplement pour prouver que les Digital Restriction Management...Right Management sont des coquilles vides et qu'elles n'emmerdent que les utilisateurs honnêtes.

Et "fair use", c'est l'équivalent de la copie privée. Du moins, ce qu'il en reste après DADVSI.
Le #133091
Encore des mecs chez MS qui devraient recevoir une médaille du FBI ... à moins que ce soit l'inverse !
Le #133093
Tu as parfaitement raison jvachez, c'est pour celà qu'il est incroyable que microsoft se sente obligé de le poursuivre pour un truc aussi simpliste.
Le #133103
Il n'y a pas de protections absolues et il est bizarre que MS s'étonne que son DRM soit cracké
De toute façon les DRM sont inacceptables puisqu'ils interdisent l'interopérabilité à laquelle les Clients ont droit
Le #133106
Microsoft arrive en retard dans le jeu, le logiciel FairUse4WM est maintenant dans les mains de plein de gens et il est ajustable facilement à toute nouvelle modification de DRM que MS pourra faire dans le futur. Cette poursuite va faire encore plus de publicité à FairUse4WM et donc plus de gens l'utiliseront, à la moindre modif des DRM de MS il est très simple d'adapter FairUse4WM aussitôt.
Le #133110
Moi si j'était le créateur de FaireUse je mettrais mon code sous lisence Libre, ca a pleins d'avantages :
-Si malheureusement il lui arrivais des ennuis, d'autres personnes pourraient tres facilement continuer a developper la chose...
-Il dit a M$, tenez, voici vous pouvez télécharger les codes de mon programme ici, vous verez bien qu'il ne contient pas une seule ligne de code Made In M$

D'ailleurs si il n'as rééllement utilisé que les API et DLL dispo pour contourner la chose, il pourras dire : "c'est de votre faute, fallais emepcher ses usages avec le SDK !"
Le #133226
C'est un logiciel sous GPL.

http://drm.mediaarea.net/Apple/

"Je trouve cette solution perfectible (elle est en deux parties, nécessite un CD vierge, et provoque une perte de qualité audio). Je vous propose donc d?améliorer votre centre de support en y ajoutant une meilleure solution :
Vous pourriez mettre à disposition de vos clients les logiciels ?QTFairUse6? et ?QTFairUseFr?, plus simples d?utilisation. En effet, ceux-ci ne nécessitent pas de CD ni plusieurs manipulations, et conservent la qualité originale de l?oeuvre achetée.
La licence choisie pour ce logiciel (GNU GPL), vous permet de le publier sur votre site sans en demander l?autorisation à ses créateurs."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]