Microsoft

 Le Géant américain du logiciel condamné par la Commission Européenne se met en conformité avec les sanctions à appliquer, non seulement pour le Windows Media Player, mais aussi pour la fourniture d' informations relatives à l' interopérabilité des logiciels.

Microsoft va fournir sous licence les informations garantissant cette interopérabilité.

La Free Software Foundation, à l' origine de la GNU, crie au scandale.

En effet, la fourniture d' instruction pour l' interopérabilité des logiciels serveurs de Microsoft sera donc accordée moyennant royalties, cela permettra à ces éditeurs de développer des applications intéropérables avec la famille Windows.

Sous le terme d' Accord de développement, Work Group Server Protocol Program, Microsoft offre le droit d' utiliser sa documentation technique pour implémenter ses prototypes serveurs, avec finance à la clé.

La FSF s' insurge et fait pression auprès de Bruxelles pour tenter de faire rejeter cette licence car l' accord WGSPP n' est pas compatible avec les Logiciels Libres sous licence GPL.


Extrait :

L' avocat de la FSF prend en exemple le très populaire logiciel Samba, diffusé en GPL, qui permet aux fichiers et imprimantes Windows d'être partagés par des systèmes Unix ou Linux.

« L'accord nécessite une licence par copie, donc chaque fois que vous vendez un produit vous devez payer des droits ».

« Samba ne peut pas figurer dans ce programme, car il n'y aucun moyen de contrôler et de connaître le nombre de copies distribuées ».


En outre, la licence stipule que la source des programmes créés à l'aide des informations fournies par Microsoft est fermée, poursuit l'avocat.

Les termes donc de cette licence WGSPP seraient en désaccord avec ce qu' avait demandé Bruxelles ' 


Une licence accordée aux éditeurs tiers avec des modalités raisonnables et non discriminatoire dixit Bruxelles
.


Maintenant si les tiers ne peuvent s' acquitter du prix d' une licence, il sera difficile de maintenir une compatibilité avec la famille Windows.


« Samba est aujourd'hui la seule alternative permettant à différents systèmes d'exploitation d'accéder à des serveurs sous NT ou 2000 », indique-t-il.


La FSF compte bien voir la génuflexion de Microsoft face à la Commission Européenne.

Quant à Microsoft, le Géant de Redmond se contente d' indiquer que tout le monde peut utiliser sa licence.

« La licence comporte les mêmes termes pour tous – quiconque veut la prendre est libre de le faire», a indiqué un représentant de l'éditeur.



Source : ZDnet