Des employés de Microsoft qui reçoivent les honneurs du FBI, la chose n'est certes pas commune mais lorsque l'on précise le cadre relatif à tant de louanges de la part de l'agence de police judiciaire fédérale des Etats-Unis d'Amérique, tout devient tout de suite beaucoup plus limpide.

C'est en effet pour leur collaboration active dans le travail d'investigation mené par le FBI afin d'interpeller les responsables de la propagation du ver Mytob / Zotob que 9 employés de la firme de Redmond ont été élevés au quasi-rang de héros nationaux.


Rapidité d'action
Cause l'année dernière, de nombreux dégâts aux USA ayant soulevé suite à leur infection, l'ire de plusieurs entreprises financières et de très influentes sociétés comme CNN ou New York Times, toutes clientes de Microsoft, le leader mondial du logiciel en avait appelé à l'aide du FBI.

Grâce aux informations communiquées, l'agence a ainsi pu remonter très rapidement (12 jours après l'identification du ver) jusqu'aux trois pirates se cachant derrière la création et la diffusion sur le Web de Zotob / Mytob et établis en Turquie et au Maroc où deux d'entre-eux viennent d'être condamnés à des peines de prison (voir notre actualité).


Jour de gloire
Lundi, pour les récompenser du rôle vital qu'ils ont joué dans la bonne conduite de cette enquête couronnée de succès, 9 employés de Microsoft ont donc reçu la citation pour service exceptionnel dans l'intérêt public. Parmi ces derniers, Brad Smith, vice-président sénior et conseiller général de la firme, a déclaré : " Le résultat de cette collaboration est un excellent exemple de la façon dont les secteurs privés et publics peuvent et devraient travailler ensemble afin de combattre la cyber-criminalité " et d'assurer que sa compagnie continuerait à oeuvrer dans ce sens.