Nokia 230 Nous évoquions dès le 15 mai la possibilité d'une refonte de l'activité mobile du groupe Microsoft et la cession de l'activité de production de feature phones héritée de Nokia pour mieux se concentrer sur les smartphones avec une division Lumia qui intégrerait les gammes Surface.

Le groupe de Redmond confirme cette cession et annonce la vente de l'activité de fabrication de téléphones portables d'entrée de gamme à FIH Mobile, filiale de Hon/Hai Foxconn, et à HMD, nouvelle entité gérant la propriété intellectuelle et la marque de Nokia, pour 350 millions de dollars.

La transaction comprend par ailleurs le rachat par FIH Mobile de Microsoft  Mobile Vietnam et ses 4500 salariés. Microsoft redit par ailleurs son soutien à sa plate-forme Windows 10 Mobile et à ses smartphones Lumia.

L'ensemble de l'activité, comprenant les marques, les services, les contrats fournisseurs et la base des clients sont repris par le groupe asiatique, dans le cadre d'une transaction qui doit être finalisée au cours du second semestre 2016.

La cession se fait sur fond de baisse sensible des ventes de feature phones Microsoft au premier trimestre 2016 et sur la volonté de se recentrer sur des activités à plus forte rentabilité. Il reste à voir si l'abandon des téléphones basiques accélérera l'émergence d'une gamme Surface Phone attendue depuis quelque temps.