Microsoft_Redmond Hier, Microsoft a fait part de ses résultats financiers obtenus au quatrième trimestre de son exercice clos le 30 juin 2008. Sur ce trimestre, la firme de Redmond a généré un chiffre d'affaires de 15,84 milliards de dollars en hausse de 18 % par rapport à la même période l'année dernière, tandis que le bénéfice net a été estimé à 4,3 milliards de dollars. Pour l'ensemble de son exercice, le chiffre d'affaires s'élève à 60,42 milliards de dollars, soit +18 % en un an, et 17,7 milliards pour le bénéfice net.

Les ventes de Microsoft doivent beaucoup à la bonne santé du marché du PC, et ce sont ainsi plus de 180 millions de licences Windows Vista qui ont été vendues depuis son lancement en 2007.  Microsoft avance également une forte demande pour Office System 2007, ses produits serveurs Windows Server 2008, SQL Server 2008 ainsi que Visual Studio 2008, et dans une moindre mesure sa console de jeu Xbox 360 (perte trimestrielle mais pas sur l'année). " En dépit de conditions économiques difficiles, nous nous appuierons sur la dynamique de cet exercice 2008 et espérons une nouvelle croissance à deux chiffres et des revenus à la hausse pour l'exercice 2009 ", a déclaré Chris Liddell, directeur financier de Microsoft.


Microsoft souffre aussi
En attendant, Microsoft n'a pas réussi à mettre la main sur Yahoo!, et à mesure que cette perspective s'éloigne, c'est bien son activité relative aux services en ligne, dont la recherche Web et la publicité, qui continue de représenter l'essentiel de ses pertes.

Par ailleurs, malgré l'optimisme de Microsoft, les analystes ont été un peu déçus par les résultats affichés, et l'habituelle sanction est venue de Wall Street avec en clôture une baisse du titre MSFT.