Google avait montré la voie, Twitter a suivi et c'est maintenant au tour de Microsoft de publier un rapport de transparence qui sera mis à jour tous les six mois. Cette première publication fournit des informations sur le nombre de demandes d'autorités gouvernementales reçues par Microsoft à travers le monde.

Ces demandes pour des données d'utilisateurs concernent des services en ligne et de cloud de Microsoft : Hotmail, Outlook.com, SkyDrive, Xbox Live ainsi que les comptes Microsoft et Office 365. D'autres informations concernant Skype - racheté par Microsoft en Octobre 2011 pour 8,5 milliards de dollars - font l'objet d'une publication à part.

En 2012, Microsoft a reçu 70 665 requêtes de gouvernements pour 122 015 comptes d'utilisateurs. Pour 1 558 d'entre elles, soit 2,2 %, Microsoft a divulgué du contenu client. Près de 80 % des requêtes ont donné lieu à la divulgation de données dites non-contenu comme le nom d'utilisateur, l'adresse IP ou une adresse de facturation.

Pour Skype, le nombre de requêtes s'élève à 4 713 pour 15 409 comptes. Aucun contenu n'a été divulgué même si pour 501 cas des précisions ont été apportées sur la bonne marche à suivre afin d'obtenir des données d'utilisateurs.

Pour les services Microsoft et Skype, la firme de Redmond indique que moins de 0,02 % des utilisateurs actifs ont été affectés par des demandes de données.

" Microsoft respecte les droits de l'homme, la liberté d'expression et la vie privée. […] Comme chaque entreprise, nous avons l'obligation de répondre aux demandes légales des autorités ", déclare Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft.

À titre de comparaison, Google a reçu en 2012 plus de 42 000 demandes de renseignements sur les utilisateurs pour plus de 68 000 comptes. Google a accédé partiellement à près de 66 % des demandes.


La France dans le Top 5
La France est dans le peloton de tête des pays qui sont à l'origine de plus grand nombre de demandes. Toutefois, aucune demande n'a donné lieu à la divulgation de contenu client. Seuls le Canada, le Brésil, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et principalement les États-Unis sont dans ce cas de figure.

Pour les demandes qui ont donné lieu à la divulgation de données non-contenu, 66 % d'entre elles ont été formulées par cinq pays : États-Unis, Royaume-uni, Turquie, Allemagne et la France.

En ce qui concerne Skype, un Top 5 compte pour 81 % de toutes les requêtes. Il est constitué du Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France et Taïwan.

Source : Microsoft