Manoir microsoft Lors d'une conférence Goldman Sachs de Las Vegas relayée par CNET, Ozzie a déclaré : " Le succès de Google a très clairement causé un point d'inflection dans notre industrie et jusqu'au sein de Microsoft en termes de compréhension de la publicité comme moteur économique. Ce fût une sonnette d'alarme pour Microsoft ".

En dépit des efforts investis dans MSN et dans ses produits Windows Live orientés vers le Web, Microsoft a eu bien du mal à concurrencer Google dans le domaine de la recherche Web. Ozzie a à ce sujet déclaré que la compagnie travaillait d'arrache-pied mais qu'elle investissait également ses efforts dans des méthodes de recherches plus verticales, dans des domaines plus spécifiques. Ainsi, il a cité la récente acquisition de Medstory, une firme californienne qui développe un moteur de recherche autour de la santé.

En dehors de la publicité et de la recherche, la seconde influence majeure de Google sur l'éditeur a été de pointer l'importance d'être capable de fournir des services basés sur des logiciels. Ray Ozzie a ainsi fait plusieurs références au travail que Microsoft réalise actuellement en coulisses pour construire un moteur de services pour entreprises.

Toutes les divisions Microsoft axées autour du monde professionnel seront bientôt capables de venir se greffer sur ce moteur en ajoutant des outils pour leurs produits, et ces outils sortiront probablement des bureaux de Redmond : " Nous avons construit cette plate-forme de services. Les économies d'échelle que nous gagnons en interne vont être mises à disposition des développeurs de tierce partie et des entreprises " a t-il assuré.