La rixe aura duré près de cinq ans mais Microsoft et Google sont finalement parvenus à trouver un terrain d'entente. Évidemment, c'est le mystère concernant les conditions de la signature de ce pacte de non-agression relatif à des brevets technologiques.

justice L'accord met fin à un peu moins d'une vingtaine de procédures en justice aux États-Unis et en Allemagne. En toile de fond, un contentieux dont avait hérité Google après le rachat de Motorola Mobility. Si ce dernier a depuis rejoint le giron de Lenovo, Google a conservé l'essentiel du portefeuille de brevets.

La rixe concernait des royalties relatives à des technologies utilisées dans la console de jeu Xbox et les smartphones de Motorola Mobility, ou encore une méthode de synchronisation des agendas avec ActiveSync de Microsoft.

Outre l'abandon des poursuites, Microsoft et Google vont en outre " collaborer sur certaines questions de brevets " et " travailler ensemble dans d'autres domaines à l'avenir, au profit de nos clients ". Ce travail commun semble déjà avoir pris forme.

Microsoft et Google sont en effet impliqués - avec d'autres - dans l'initiative Alliance for Open Media dont l'objectif est un codec vidéo libre de droits avec une amélioration significative des performances de H.265 / HEVC pour la vidéo en très haute définition. Et justement, il y avait un litige en rapport avec l'encodage vidéo.

Reste à voir si toutes les tensions entre Microsoft et Google vont s'apaiser. On peut en douter, d'autant que la firme de Redmond continue de collecter des redevances de fabricants de terminaux Android en justifiant une violation de certains de ses brevets.