Europe : Microsoft porte plainte contre Google

Le par  |  10 commentaire(s)
Google Microsoft

Microsoft a porté plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour pratiques anti-concurrentielles.

Google MicrosoftCette fois-ci, Microsoft ne sera pas sur le banc des accusés. Depuis novembre 2010, Google est sous le coup d'une enquête européenne déclenchée suite à des plaintes pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne.

La Commission européenne a en effet enregistré plusieurs plaintes selon lesquelles Google favoriserait ses propres services et pénaliserait ceux de ses concurrents dans ses résultats de recherche payants et gratuits. Microsoft veut joindre sa voix à ce " concert de louanges ".

Encore plus qu'aux États-Unis, Microsoft reproche à Google d'avoir pris certaines mesures afin de " consolider sa position dominante dans les marchés pour la recherche en ligne et publicitaire ". Des pratiques estimées anti-concurrentielles par Microsoft alors que Google détient 95 % des recherches en ligne en Europe.

Pour étayer ses dires, Microsoft cite plusieurs exemples. Avec YouTube, Google restreindrait l'accès  aux métadonnées des vidéos à Bing et autres moteurs. Google empêcherait par ailleurs les Windows Phones de fonctionner correctement avec YouTube.

Microsoft remet également sur le tapis la polémique autour de la recherche de livres orphelins, et accuse Google de faire le nécessaire afin que seul son moteur puisse renvoyer des résultats en rapport avec ces livres. Si aux États-Unis un accord vient d'être retoqué, Microsoft estime que l'Europe doit aussi s'inquiéter.

Selon Microsoft, Google bloquerait par contrat les sites Web leaders en Europe pour qu'ils ne proposent pas des champs de recherche concurrents. Concernant la publicité, Google restreindrait les annonceurs dans l'accès à leurs propres données, et rendrait le bon placement publicitaire plus onéreux pour ses concurrents.

La Commission européenne a indiqué prendre note de la plainte de Microsoft, et le cas échéant la firme de Redmond pourrait donc avoir un rôle à jouer dans l'enquête qu'elle mène actuellement. Pour Google, Microsoft joue enfin cartes sur table. Google a en effet toujours laissé entendre que Microsoft pilotait en sous-marin une plainte déjà déposée à son encontre par le comparateur de prix Ciao! ( qui appartient à Microsoft ).

Complément d'information
  • Google vs Microsoft : plainte contre les USA
    Aux USA, Google porte plainte contre le ministère des Affaires intérieures. En toile de fond, des allégations de comportement anti-concurrentiel au bénéfice de Microsoft et aux dépens de Google Apps.
  • Brevet logiciel : plainte contre Microsoft, Apple et Google
    Cygnus Systems, société de conseil américaine basée en Indiana, , vient d'engager un procès à l'encontre des trois grands du secteur informatique, Microsoft, Apple et Google. Le motif ? Une infraction à un brevet que la société ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #766171
Comme quoi, google ne vaut pas mieux que les autres.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #766211
@oldjohn: oui, mais c'est pas un scoop
Le #766231
.../Microsoft reproche à Google d'avoir pris certaines mesures afin de " consolider sa position dominante dans les marchés.../.....

faut pas écrire des trucs comme ça...
j'ai failli mourrrrrir de rire

l'hopital qui se fout de la charité....ou les bigs brothers se chamaillent.



Le #766251
c'est clair que cette phrase peut devenir une phrase culte
Le #766261
C'est clair que j'ai failli me pisser dessus aussi. Ah bin d'ailleurs euh.....
Je reviens !
Anonyme
Le #766291
@mapool: je l'attendais celle-là, à chaque fois que Microsoft s'en prend à Google on a droit à ce genre de commentaire... Personnellement le "monopole" de Microsoft me dérange bp moins que le "monopole" de Google. Le premier cherche à s'imposer sur nos PC mais il reste possible de l'esquiver (c'est pas encore évident pour les portables, mais par exemple LDLC commence à en faire sans OS), alors que le second contrôle le flux des internautes, et donc même s'il est bien évidemment aisé de réaliser un site Google-free (quoique, comme régie publicitaire, Adsense a à peu près décimé le marché: à ma connaissance il n'existe plus d'équivalent potable), celui-ci reste dépendant de Google pour son traffic.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #766351
@Céréal Killer

N'importe quoi, c'est bien plus facile d'éviter Google que MS mais il faut accepter que ce ne soit pas aussi facile de synchroniser les différents services utilisés que chez Google qui fournit tout un package interconnecté.
Le #766461
Qu'il regarde la poutre dans son oeil...
Point de vue abus de position dominante chez grossous on a rien à leur apprendre.
Anonyme
Le #766661
@deathscythe0666: bloque un peu tous les visiteurs qui viennent de Google sur ton site et viens me redire que tu peux te passer de Google plus facilement que de MS...
Le #766871
.../Microsoft reproche à Google d'avoir pris certaines mesures afin de " consolider sa position dominante dans les marchés.../.....



il est plus facile d'acheter un pc sans windows... que d'utiliser un autre moteur de recherche... !!!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]