La firme de Redmond a récemment retiré de Microsoft Store l'outil gratuit Windows 7 USB/DVD Download Tool ( WUDT ) qui était proposé au téléchargement. Avec une copie de Windows 7 achetée via téléchargement, cet utilitaire permet de créer facilement une clé USB bootable ( ou un DVD ) en vue de l'installation du système d'exploitation via ce média. Une solution que Microsoft met en avant pour une installation de l'OS sur des ordinateurs dépourvus de lecteur optique tels certains netbooks.

Suite aux trouvailles de Rafael Rivera exposées sur son blog Within Windows, la polémique est née autour de Windows 7 USB/DVD Download Tool avec des soupçons d'intégration d'un code sous licence GPLv2 emprunté en toute discrétion à ImageMaster. Ce projet était hébergé par CodePlex. Rafael Rivera a ainsi pointé du doigt plusieurs manquements à la GPLv2, et par exemple la non-disponibilité du code source relatif aux changements apportés à celui d'ImageCreator.


Microsoft prend acte
L'utilitaire litigieux sera de nouveau en ligne cette semaine, et cette fois-ci dans le respect de la GPLv2. Les investigations de Microsoft ont en effet démontré qu'il y avait bel et bien eu violation de la GPLv2, et la firme de Redmond de présenter ses plus plates excuses par la voix de Peter Galli, son responsable de la communauté open source pour la stratégie plateforme.

" Après avoir examiné le code en question, nous pouvons confirmer que WUDT contient du code GPLv2, bien que cela n'était pas intentionnel de notre part. Alors que nous avions passé un contrat avec un tiers pour créer l'utilitaire, nous partageons la responsabilité pour ne pas l'avoir remarqué lors de notre processus d'examen du code. "

L'incident semble donc clos pour Microsoft qui tente de faire amende honorable en promettant que pareille erreur ne se reproduira pas à l'avenir.