Microsoft HoloDesk : manipuler des objets 3D avec Kinect

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft HoloDesk

Microsoft Research Cambridge a dévoilé un nouveau prototype qui permet d’interagir avec des hologrammes. La technologie s'appuie sur la caméra Kinect de la Xbox 360.

Microsoft HoloDeskLes technologies permettant une interaction directe avec la 3D commencent à devenir intéressantes. Microsoft avait déjà étonné avec la caméra à détection de mouvements Kinect pour sa console de salon Xbox 360. La branche Microsoft Research de Cambridge continue de plancher le sujet et vient de mettre au point un prototype plutôt prometteur.

Baptisée HoloDesk, cette technologie offre la possibilité de manipuler directement des objets 3D projetés par des miroirs semi-réfléchissants. En liaison avec la caméra Kinect, les mouvements opérés dans le rayon prévu à cet effet peuvent être suivis.

Pour améliorer la précision de détection, le prototype utilise une caméra supplémentaire qui s'assure de capturer le placement de votre visage en temps réel.

La vidéo ci-dessous présente la qualité déjà relativement convaincante de la détection de vos mains et autres objets réels sur les hologrammes, avec une gestion de la physique relativement bien gérée. Outre les applications basiques, cette solution permettrait par exemple de virtualiser des prototypes d'objets à interface tels que les smartphones.

Rappelons que Microsoft Research travaille en parallèle sur des technologies tactiles avancées qui s'appuient sur l'utilisation de n'importe quelle surface, voire même directement nos vêtements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #853951
donc kinect sait bien reconnaitre les mouvements des doigts. Pourquoi c'est pas fait sur la xbox alors ?
Le #854081
ici, ce ne sont que les mains qui sont filmés et en gros plan.
la résolution du kinect est 640X480(mode max).
si on film une personne de la tête au pied la détection du mouvement des doigt n'est pas possible.
facile de lire un texte 1 mètre (quoique...) de distance. il en est pas de même si on se met a 6 mètre.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]