Hotmail fête ses dix ans

Le par  |  17 commentaire(s)
MSN Hotmail

Hotmail a fêté il y a quelques jours sa dixième bougie d'anniversaire, dans une relative indifférence.

Hotmail a fêté il y a quelques jours sa dixième bougie d'anniversaire, dans une relative indifférence. La raison en est sans doute la sortie imminente de son successeur, Windows Live Mail.


Glorieuse époque
Msn hotmailLorsque Sabeer Bhatia et Jack Smith se sont associés, en 1995, ils comptaient sans doute marquer de leur empreinte ce que l'on appelait alors "la nouvelle économie", mais se doutaient-ils que leur premier rejeton les rendrait riches à millions, et qu'ils durerait plus de dix ans ' Les deux hommes rêvaient certainement d'une "happy end", mais à ce point... En novembre 1996, l'Indien diplômé de la prestigieuse CalTech et l'Américain de chez Apple lançaient Hotmail, la première plate-forme de courrier électronique basée sur Internet et accessible au monde entier. Le 31 décembre 1997, Hotmail devenait propriété d'un certain Microsoft, contre un chèque de 400 millions de dollars US, une fortune, déjà, à l'époque. La suite, on la connait : Microsoft Hotmail devint rapidement le chouchou des internautes, de par sa facilité d'utilisation et l'adjonction de services de messagerie instantanée. Bhatia continua de travailler sur son bébé en intégrant un temps l'équipe de Microsoft, qu'il quitta finalement en avril 1999. Il fonda un peu plus tard Arzoo, un portail Internet dévolu à la vente de voyages en ligne. L'implosion de la bulle Internet, au début des années 2000, eut raison de ce projet, que Bhatia ressucita néanmoins il y a quelques mois.

Jack Smith entama sa carrière chez FirePower Systems, où il concevait des circuits intégrés pour la future génération de processeurs IBM, que l'on n'allait pas tarder à nommer PowerPC. Il passa ensuite chez Apple, où son expertise de ces puces fut fort appréciée. Il collabora notamment au lancement de la première génération d'ordinateurs portables PowerBook, avant de quitter Apple pour fonder Hotmail avec Sabeer Bhatia. Et devenir multi-millionaire. Dix ans plus tard, peu ou prou, Hotmail est sur le point de laisser la place à Windows Live Mail, et nos confrères britanniques de Tech Digest reviennent avec tendresse sur l'une des plus grandes "success stories" de l'ère Internet.


Le couteau suisse du Web
A son lancement, Hotmail dut, comme bien d'autres applications de l'époque, faire son trou, lutter contre la domination d'AOL et de son logiciel de messagerie instantanée AIM (souvenons-nous de l'inoubliable "You've Got Mail" de Nora Ephrom, avec Tom Hanks et Meg Ryan), lancé à peu près en même temps. Ses deux fondateurs durent s'allier à Microsoft pour donner à leur projet l'audience qu'il méritait, et depuis, Hotmail n'a jamais vu décroître sa popularité. En 1996, Hotmail comptait un peu plus de 56.000 utilisateurs recensés à travers le monde ; ils sont environ 37 millions aujourd'hui. On estime à un milliard le nombre de courriers électroniques délivrés quotidiennement par Hotmail, et les mauvaises (') langues font remarquer qu'une bonne partie de ce total est constitué de messages non sollicités, le tristement célèbre spam. Au Royaume-Uni, 43% des utilisateurs réguliers d'Internet ont un compte Hotmail ou MSN (les chiffres pour la France sont plus difficiles à établir, mais la proportion est estimée à 25%). En moyenne, les utilisateurs de Hotmail envoient au total chaque jour 80 millions d'e-mails. Les mêmes internautes gardent en moyenne 137 courriers électroniques dans leur boîte de réception Hotmail, soit 15 fois plus que le nombre de SMS habituellement stockés sur un téléphone mobile. Voilà qui en dit long sur l'attachement des utilisateurs à leurs archives électroniques.

Hotmail existe en 17 langues, et est disponible dans pratiquement tous les pays du globe. Windows Live Mail fera sans doute aussi bien, sinon mieux, mais lorsque Hotmail lui cèdera définitivement la place, une page de l'histoire d'Internet sera tournée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145380
hotmail, littéralement courrier chaud, c'est ce qui m'avait interpellé la 1ère fois que j'avais entendu le mot. Bcp de gens ce sont inscrits au début croyant qu'il y avait des trucs hot
Le #145394
Merci pour ce petit historique, j'aurais appris quelquechose aujourd'hui!
Le #145395
Ouais, plus la politique de microsoft qui t'incite pour le msn a avoir un couriel du même nom.. Hotmail, c'est quand même la boite désactivé au bout d'un mois si tu t'en sert pas, l'impossibilité de relever ses mails en pop3 classique et une capacité de stockage indigne d'un grand groupe comme ms.

You've got a mail ' Yes but not on hotmail...
Le #145400
John777 : Avec Foxmail, on peut récupérer les mails d'Hotmail sur son ordinateur, mais je te l'accorde, ce n'est pas du POP3 !

Enfin Hotmail est le webmail qui m'a fait découvrir les mails lorsque j'ai commencé en 1998 !
Que de bons souvenirs, quand-même !
Mais je dois admettre qu'on trouve beaucoup mieux aujourd'hui ! Et c'est tant mieux !

http://gagnezsurinternet.forumactif.com
Le #145401
@john777>"une capacité de stockage indigne d'un grand groupe comme ms."

si t'arrives à accumuler tes mails de facon à saturer ta boite (avec une utilisation normale de ton compte) à cause de sa capacité alors je te tire mon chapeau

ms a ptete compris qu'une bal de capacité de stockage de mails de 500To c'est pls phantaisiste qu'autre chose

cela dit ca m'empeche pas de preferer yahoo mail ou gmail pas pour leur capacité puisque tout le mnode à ce niveau me suffit mais plutot pour le temps de non utilisation avant suppression de compte où là c'est vrai que hotmail fait un peu pitié
Le #145403
Hotmail est récemment passé à 1 Go de capacité, c'est a priori suffisant pour 99% des utilisateurs.
Le #145410
Oui mais je ne trouve pas que c'est vraiment une page de l'histoire qui sera tourné...Windows live mail représente juste une évolution d'hotmail (du point de vue technique,habillage et tout) et un changement de nom mais voilà il y en a toujours eu...non'
Le #145411
@ : C'est pas que j'utilises cette capacité, puisque n'étant pas sur hotmail, je releve tout par foxmail chez moi, j'aurai 10 mo que ca me suffirai, c'est juste que c'est le dernier des "grands" à avoir changén juste parceque la concurrence l'enfoncait comme il faut. Hotmail y vas à reculons et je trouve ca lamentable.

De plus personne ne se scandalise de la desactivation auto de sa boite mail au bout d'un mois d'inactivité ' Aprés ce délai, vous recevez plus rien ... Merci ms !
Le #145426
@john777 "De plus personne ne se scandalise de la desactivation auto de sa boite mail au bout d'un mois d'inactivité ' Aprés ce délai, vous recevez plus rien ... Merci ms !"

ceux qui utilisent msn pour chatter (et il y en a beaucoup) ca ne les gene pas plus que ca car ils se connectent souvent.
par contre pour de longues vacances loin du net ils l'ont dans le baba!
les autres n'utilisent peut etre pas le mail chez ms, donc ca les gene pas non plus.
perso je suis d'accord avec toi sur le fait que la durée d'un mois avant le grand nettoyage c'est ridicule.
Le #145427
tiens d'ailleurs qqun saura ou trouver le vieux logo de Hotmail avant que ca soit racheté par MS '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]