Format odf Pour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent. Bien que le principal contributeur de l'ODF soit la firme Sun Microsystems, il est soutenu par de nombreux autres géants dont IBM, Google, Opera, OpenOffice, Red Hat, Oracle et autres Novell.

D'après les propos de Darren Strange, directeur senior de produit chez Microsoft Office 2007, relayés par ZDNet UK : " La différence de point de vue réside dans le fait qu'IBM embrasse l'idée 'd'un standard pour tous'. IBM semble estimer que l'ODF doit être le standard pour tout un chacun. Le problème est qu'il est question de choix - il y a des endroits dans le monde où il y a la place pour plus d'un standard ouvert. Et c'est là tout le XML - techniquement parlant, nous parlons le même langage ".

 

Vers un conflit plus prononcé ou une réconciliation ?
En février déjà, Microsoft avait adressé une lettre ouverte à IBM suite à l'inclusion de l'ODF dans Lotus Notes. L'éditeur n'avait pas immédiatement répondu à la firme de Redmond. L'ODF Alliance l'avait fait indirectement en expliquant que " l'ODF est un standard conçu par plusieurs éditeurs. Il n'est pas développé en ayant à l'esprit qu'il n'y aura qu'un seul distributeur, comme l'OpenXML. " avait déclaré Marino Marcich, directeur des opérations à l'ODF Alliance. " L'ODF est conçu pour une utilisation dans des logiciels propriétaires, comme Lotus Notes, et dans des logiciels open source, comme OpenOffice, à l'inverse de l'OpenXML ", avait t-il ajouté.

" L'OpenXML n'a qu'une seule implémentation, et c'est dans Office 2007. Les nombreuses implémentations différentes de l'ODF montrent aux gouvernements et consommateurs qu'ils ont le choix, et qu'ils ne sont pas tributaires des mises à jour d'un éditeur unique qui a déjà 98 % du marché. L'idée d'un standard est de permettre à plusieurs entreprises de se concurrencer dans l'utilisation de ce standard, non mettre des gouvernements et des organisations au chevet d'un seul distributeur " a t-il retorqué.

Du côté de Microsoft, Strange a montré quelques signes de réconciliation possible, avouant lui-même qu'il y avait " certaines choses " qu'il " apprécie " dans l'ODF même s'il juge que ce dernier n'est pas compatible avec les produits Ooffice. Ce à quoi l'ODF Alliance a répondu que même l'OpenXML lui-même n'était pas pleinement compatible avec les logiciels de Microsoft...