Malwares : Microsoft jette l'éponge '

Le par  |  31 commentaire(s) Source : eWeek
microsoft 1

Dans un discours pour le moins surprenant, Mike Danseglio, fait l'aveu de l'impuissance de la firme de Redmond face à la menace malware et son évolution.

Dans un discours pour le moins surprenant, Mike Danseglio, fait l'aveu de l'impuissance de la firme de Redmond face à la menace malware et son évolution.

Microsoft 1Dans le cadre d'une conférence portant sur Windows et la sécurité, organisée au salon InfoSec d' Orlando, Mike Danseglio, responsable du groupe Security Solutions de Microsoft, n'a pas fait le discours délibérément optimiste escompté comme de coutume.

Face à la recrudescence des menaces virales et surtout à leur sophistication, Danseglio n'a pas mis en exergue un logiciel de sécurité estampillé Microsoft mais a invoqué une solution beaucoup plus radicale, le formatage : " Quand vous avez maille à partir avec des rootkits ou des spywares très évolués, la seule solution est de repartir de zéro. Dans certains cas, il n'y a pas d'autre moyen pour retrouver un système stable que de tout effacer et réinstaller ".

Ce qui pousse Danseglio à une telle radicalisation de son discours est principalement l'avènement des rootkits, ces malwares issus du monde Linux / Unix et qui sévissent désormais dans celui de Windows. Ces derniers, de part leurs caractéristiques intrinsèques ( altération du système en profondeur, invisibilité ), sont en effet très difficiles à éradiquer et ouvrent souvent la voie à d'autres de leurs congénères plus conventionnels.

Un vrai travail d'orfèvre que Danseglio ne peut que déplorer en relatant la mésaventure en la matière d'une branche du gouvernement US dont le nom est passé sous silence, qui a dû faire face à l'infection de 2 000 postes et un travail titanesque de réhabilitation qui en a découlé.

Si Danseglio préconise l'utilisation de solutions logicielles de sécurité ( gratuites ) comme SpyBot Search & Destroy, RootKitRevealer et Windows Defender, pour éviter de nouvelles déconvenues ou du moins alerter sur la présence de malwares, il considère que la seule panacée aujourd'hui envisageable pour les entreprises est d'adopter des procédures de désinstallation / réinstallation complète des systèmes ( automatisation d'une telle procédure passé un certain nombre de machines infectées ).

Pour finir, Danseglio est revenu sur le plus gros danger en matière de sécurité informatique : " la stupidité humaine pour laquelle il n'existe pas de patch ", déplorant le manque d'éducation à ce niveau ( phishing, ... ).

Il est visiblement partisan du vieil adage qui veut que la faille principale du système est l'interface clavier / chaise. Le retard de Windows Vista aurait il miné le moral des représentants de Microsoft à tel point que de les faire tomber dans la sinistrose '

Et quid de la méthode Coué à la Bill Gates ' Nul doute qu'une atténuation de ces propos est à prévoir dans les jours prochains.

Ballmer danseglio

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98521
Il a tout a fait raison même si c'est radical. Y'a des fois quand plus rien ne va la seul solution est de formater...
Le #98522
les rootkit sont particulièrement dangereux, la réinstallation du système est malheureusement la seule issue ... le lien de Link83 sur Debian sur une autre nouvelle en est la preuve.
La seule prévention est une sauvegarde régulière et des outils de surveillance performant !
Le #98526
ca pue le lancement de services signes a plein nez ca
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #98528
Ce que l'homme fait, l'homme peut le défaire, c'est une question de prioritée....
Le #98534
C'est qd meme triste comme constat !!

En plus, les rootkits peuvent se mettre dans des endroits intouchables, meme avec une reinstallation... donc on est vraiment ds le caca.
Dire que tt ca vient principalement de la pub !! GRRRRR
Les derives de la societe de conso....
Dreamer
Le #98536
Un truc qui m'étonne : si les rootkits sont si efficaces que ça pour infecter une machine, comment se fait-il qu'il n'apparaissent que maintenant '

Depuis le temps que des mecs se creusent les méninges pour faire chier les autres à pondre des virus de plus en plus performant, je suis surpris qu'ils n'aient découvert cette méthode que si récemment.
Le #98538
+1 vcs2600

***

Je trouve son discours réaliste. Il est vrai aussi que pas mal d'infections PC sont directement du à l'utilisateur (mal informé et/ou pas prudent). Comme l'a souligné le Thon qui crie d'amour (!), si des mecs ont pu créer ces rootkits, d'autres pourront trouver des solutions pour les enlever... non '
Le #98543
Cylence:
la preuve: Mike Russinovich (Sysinternals) qui a défait le rootkit Sony.
Microsoft a simplement peur, comme beaucoup d'autres, de se casser les dents sur un problème de telle envergure.
Le #98544
Il a raison le problème majeur est l'utilisateur perso je n'ai jamais chopé de rootkit ou autre virus , parce que je fait un minimum attention.

Malgré sa de temps en temps je passe un ti coup de ms win defender et de spybot , et j'ai un bon antivirus nod32

M'empeche que le meilleur antivirus que j'ai trouvé c'est alt+f4 et echap , parce que des fois certain site redirige les navigateur vers dans pages pas très recommander

Alt+f4 powered
Le #98545

vcs2600



comme dirais l'autre chaque chose en sont temps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]