ie8log Après avoir pris en considération la plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a ouvert une enquête qui s'est soldée par l'envoi d'une lettre de griefs à Microsoft. Dans cette missive forcément inamicale, l'exécutif européen reproche au géant américain du logiciel la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Selon la CE, Windows étant un système d'exploitation qui équipe 90 % des PC dans le monde, Microsoft bénéficie pour IE, seul et unique navigateur proposé par défaut, d'un " avantage artificiel en matière de distribution ". Un abus de position dominante qui entraverait également l'innovation avec notamment des sites Web conçus pour satisfaire aux seules exigences d'IE.


Un mois de plus pour répondre
À cette lettre de griefs envoyée fin janvier 2009, Microsoft avait promis de répondre dans les délais impartis, soit huit semaines. La réponse attendue dans les prochains jours sera finalement fournie dans un délai d'un mois supplémentaire. Selon une information rapportée par Reuters, Microsoft a en effet réussi d'obtenir de la CE une petite rallonge pour préparer sa réponse, soit avant le 21 avril 2009.

Ce délai supplémentaire sollicité par Microsoft intervient alors que l'on sait désormais que dans Windows 7, la version 8 d'Internet Explorer pourra être désactivée simplement par l'utilisateur. De quoi satisfaire un petit peu la CE ou du moins faire l'étalage d'une certaine bonne volonté, et pourquoi pas influer sur la décision finale.

Le plaignant, Opera Software, reste en tout cas plutôt sur la réserve, persuadé que l'intervention de la CE sera salutaire et plaidant pour une solution où dans Windows l'utilisateur aura véritablement la possibilité de choisir le client de navigation qu'il désire, d'où l'intégration de plusieurs navigateurs dans l'OS.