Manoir microsoft Ce comité sera chargé de trouver les améliorations possibles aussi bien dans les produits Microsoft que dans l'industrie du logiciel en général, pour parvenir aux fins d'interopérabilité entre les applications.


Objectif Interopérabilité
Les consommateurs demandent de plus en plus d'interopérabilité à des environnements informatiques de plus en plus hétérogènes, a indiqué Microsoft. Les futurs produits devront donc être conçus pour fournir dès leurs origines les conditions d'interopérabilité.

L'Interoperability Customer Executive Council pourrait être dirigé par Bob Muglia, le vice-président senior de la division Server and Tools chez Microsoft.

" L'Interoperability Customer Executive Council nous aidera à définir nos champs de priorité dans lesquels nous pourrons atteindre les objectifs d'interopérabilité à travers la conception du produit, des accords collaboratifs avec d'autres compagnies, les standards, et les licences de nos propriétés intellectuelles. " a t-il déclaré dans son communiqué.

Les membres de ce comité auront une liaison directe avec les responsables de la firme de Redmond au sein de ses différents départements, ce qui laisse penser que les problèmes d'interopérabilité avec les produits de Microsoft seront résolus rapidement lorsqu'ils se présenteront.

Parmi les membres fondateurs, on compte la Société Générale, LexisNexis, la chaîne de magasins Kohl, le ministère danois des Finances, la région de Catalogne ( Gencat ) et le Centro Nacional de Inteligencia (CNI), et les Etats du Wisconsin et Delaware.


Les efforts de Microsoft
Microsoft a annoncé dans son communiqué qu'il rejoignait totalement le concept. Des exemples récents l'ont prouvé comme le support de Linux par Virtual Server 2005, les travaux dans son Laboratoire Open Source, la proximité avec la communauté des développeurs, CodePlex, Port25 Technet.

On peut aussi citer les tractations sur les propriétés intellectuelles avec NEC, Sony Ericsson, Nokia etc, ou bien la participation de Microsoft et le support de certains standards dans ses produits. Même si tout n'est pas parfait, des efforts sont faits : c'est déjà un très bon premier pas.

On peut cependant en demander plus ou se montrer réservé. Joe Wilcox du cabinet d'études Jupiter Research conseille d'ailleurs aux partenaires de Microsoft :

" Lorsque Microsoft parle d'interopérabilité, c'est une bonne idée de leur demander ce que cela veut dire. (...) Je ne détecte pas de double discours, mais juste une incompréhension. Microsoft vit dans un monde Windows. "