Le géant des logiciels annonce de nouveaux investissements concernant sa technologie DRM pour l'industrie sans fil.

Anti drm
Microsoft vient d'annoncer qu'il allait investir significativement dans les technologies de type DRM ( Digital Rights Management ), qui servent à protéger les droits - d'auteur, par exemple - sur les supports numériques ( nombre de lectures de l'oeuvre, droit de copie, durée de validité etc...). En français, on les nomme également MTP, Mesures Techniques de Protection.

Le but est d'offrir de nouveaux services et orientations aux industriels du monde sans fil. Comme ces technologies, à l'instar du Bluetooth, véhiculent des contenus protégés par des copyrights entre des téléphones mobiles, par exemple, ces nouvelles offres de la firme de Redmond seront les bienvenues dans les appareils mobiles next-generation proposés aux consommateurs.


Kevin Johnson, co-président de la division Plateformes et Services de Microsoft

" Nous répondons à nos partenaires de ce secteur présents partout sur le globe et qui nous demandent une solution pour les différents scénarios que connaitra l'industrie dans les prochaines années. Nous voulons donner aux consommateurs ce qu'ils veulent - des expériences idéales avec du contenu de haute qualité sur un large catalogue d'appareils mobiles. "

Les 800 millions d'appareils mobiles vendus chaque année dans le monde entier représentent un marché que le secteur culturel et des loisirs n'a pas pas encore exploité. L'engagement de Microsoft est donc de saisir cette opportunité et fait suite à des discussions avec plusieurs des grands groupes leaders dans les technologies sans fil.


Des DRM partout et pour tous types de matériels
Microsoft ® Windows Media ® Digital Rights Management ( DRM ) fait donc l'objet d'une licence déployée par plus de 100 services proposant du contenu et sur des centaines d'appareils compatibles.

Les DRM sont ainsi développés sur les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils mobiles; ils supportent également plusieurs modèles économiques suivant les besoins des entreprises, comme l'enregistrement, la lecture d'une oeuvre, ou bien encore la Video on Demand ( vidéo à la demande ).

Jim Ryan de Cingular Wireless, opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, explique :

" Nous nous attendons à ce que l'engagement de Microsoft dans ce domaine entraîne le déploiement de plusieurs offres qui apparaissent importantes aux yeux des entreprises de télécommunications sans fil. Le niveau d'expertise de Microsoft dans les contenus numériques, adapté aux besoins des entreprises du monde sans fil, est un bond en avant positif pour notre industrie comme pour les consommateurs. "

Chris White, directeur marketing chez Motorola, chargé de la division musique, indique de son côté :

" Avec la convergence des mondes des loisirs et du sans fil, Motorola continue de maîtriser de nouvelles technologies multimédia et des modèles économiques qui permettent une connectivité idéale entre nos clients. Microsoft est en train d'intensifier son soutien pour l'élaboration de contenus futurs protégés où qu'on soit et dans tous les domaines. "