Microsoft lance son protocole Peer-to-Peer [MAJ]

Le par  |  0 commentaire(s)

Très discrètement, Microsoft a lancé la semaine dernière la version finale de son protocole Peer-to-Peer, accompagnée d'un SDK permettant aux développeurs de créer facilement des applications P2P pour Windows XP.

Très discrètement, Microsoft a lancé la semaine dernière la version finale de son protocole Peer-to-Peer, accompagnée d'un SDK permettant aux développeurs de créer facilement des applications P2P pour Windows XP.

En dévoilant en février l'existence de Threedegrees, le premier logiciel de Peer-to-Peer créé par Microsoft. Très timidement, l'application permet à un petit groupe d'utilisateurs de partager quelques fichiers ou d'écouter de la musique diffusée par l'un des membres de la communauté.

Cette fois Microsoft met les deux pieds dans le plat en diffusant sa solution Peer-to-Peer dédiée aux développeurs. Celle-ci se base sur un nouvel ensemble de technologies centrées notamment autour de la très attendue norme IPv6. Les adresses IP actuelles commencent à être trop courtes pour accueillir tout le monde et on prévoit donc la généralisation de ce nouveau protocole pour enrayer le problème (un peu comme les numéros de téléphone qui ont dû passer à 10 chiffres). Mais surtout IPv6 introduit une petite révolution : le multicast. Bien que présent techniquement dans l'actuel IPv4, le multicast devrait être démocratisé avec la nouvelle norme d'IP, et permettra à partir d'un même envoi de distribuer auprès de plusieurs IP. On imagine sans peine l'intérêt énorme pour le Peer-to-Peer, le jour où les infrastructures seront mises aux normes...

Microsoft propose donc dans un premier temps son Advanced Networking Pack, un add-on réseau pour le SP1 de Windows XP qui sera inclus dans le SP2, et le Windows XP Peer-to-Peer Development Kit (SDK), une solution complète de développement. Cette dernière comprend une API pour l'interface graphique, des routines, des exemples et bien sûr toutes les documentations nécessaires aux programmeurs en herbe.

Cette petite nouveauté apporte en plus de la technologie de P2P un firewall statefull pour l'IPv6 (activer par défaut donc utilisateurs d'IPv6 faites attention !!!), un NAT traversal pour les tunnels 6to4 et autres petites améliorations.

Ce pack a été présenté le 15 juillet lors d'une conférence WebCast (audioconférence + diaporama PowerPoint) où les développeurs, utilisateurs de l'IPv6 et autres personnes interressées se sont donnés rendez vous (dont un de nos admin) pour parler de ce pack après la présentation. Les ressources résultantes de cette conférence sont disponible ici (présentation powerpoint, et le "storyboard" de la conférence).

Liens de téléchargement et de documentation pour le kit de développement de logiciel P2P de Microsoft

Pour les personnes désirant des informations sur le développement de l'IPv6, sachez que vous en aurez sur votre site favori, celui étant déjà raccordé au monde IPv6 (de nombreuses personnes nous visitent en IPv6 chaque jour). Tous les serveurs de la machines (sauf qq uns) acceptent les connexions IPv6 (pour vous donnez une idée de l'adresse

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]