Discorde entre Novell et Microsoft autour des brevets

Le par  |  12 commentaire(s)
ballmer

Selon les propos de Steve Ballmer, les utilisateurs de SuSE Linux et de futures applications seront protégés au niveau juridique par certains points de l'accord entre les deux groupes.

BallmerSelon les propos de Steve Ballmer, les utilisateurs de SuSE Linux et de futures applications seront protégés au niveau juridique par certains points de l'accord entre les deux groupes. Novell paierait 40 millions de dollars avec en contrepartie la garantie que Microsoft ne le poursuivra pas en justice pour l'inclusion de code protégé par ses brevets dans le système d'exploitation SuSE ou dans d'autres applications.

Or ce que le chef de file de Microsoft a laissé entendre n'est pas vraiment du goût de Novell. Steve Ballmer a indiqué que certaines technologies et applications Linux violaient la propriété intellectuelle du géant des logiciels, incluaient du code protégé par des brevets, même si les développeurs libres attendent de savoir quels sont lesdits brevets, quels morceaux de codes de Microsoft sont insérés et dans quelles applications.

" Si un client dit 'Sommes-nous responsables de l'utilisation de votre travail breveté '', en résumé, si vous utilisez une distribution Linux non-SuSE, alors je vous dirai que la réponse est oui " a déclaré Ballmer à eWeek.com, se référant au système d'exploitation de Novell. " Je suppose que les clients règleront cette préoccupation avec leurs revendeurs " a t-il indiqué, ajoutant que même dans le cas d'un téléchargement d'une distribution non-SuSe, l'internaute " y réfléchira à deux fois ".

Déjà, les analystes prévoyaient un sombre avenir pour Red Hat craignant que les utilisateurs s'orienteraient massivement vers Novell pour éviter toute poursuite de la part de Microsoft, délaissant ainsi le chapeau rouge. Or, Novell n'a pas du tout la même interprétation des faits; selon la firme, il n'a jamais été question d'admettre que du code Microsoft se trouvait dans leurs applications. D'après une lettre publiée hier par Ron Hovsepian, P-DG de Novell :

Novell" Notre intérêt dans la signature de ce partenariat était d'assurer des accords concernant l'interopérabilité et la vente de produits en commun, mais Microsoft a demandé à ce que nous coopérions également sur le plan des brevets, et par conséquent, une coopération sur les brevets a été incluse dans le deal. Dans cet accord, Novell et Microsoft ont tous deux promis de ne pas poursuivre les clients de l'autre compagnie pour des infractions aux brevets. L'effet attendu de ce point précis de l'accord était de donner à nos clients respectifs une sérénité avec le support complet de l'autre compagnie en ce qui concerne leurs activités informatiques. Novell a un portefeuille de brevets significatif, et réflexion faite, l'accord que nous avons signé montre l'imposante balance des paiements venant de Microsoft vers Novell.

Depuis notre accord, certaines parties ont parlé de ce point de l'accord sur les brevets en des termes erronés, et avec une vision que nous ne partageons pas. Nous défions fermement ces communiqués ici.

Nous ne sommes pas d'accord avec les récents communiqués faits par Microsoft à propos de Linux et des brevets. Ce qui est encore plus important, notre accord avec Microsoft n'est en aucune manière la reconnaissance que Linux enfreint quelque propriété intellectuelle que ce soit. Lorsque nous sommes entrés dans l'accord de coopération sur les brevets avec Microsoft, Novell n'a ni été d'accord, ni admis que Linux ou un autre produit des gammes de Novell enfreignait la propriété intellectuelle de Microsoft.
"

Manoir microsoftMicrosoft a répondu à cette lettre via un nouveau communiqué :

" Microsoft et Novell se sont mis d'accord pour ne pas l'être vis-à-vis de certains produits open source qui enfreignent les brevets Microsoft et vis-à-vis de certains produits Microsoft enfreignant des brevets Novell. L'accord entre nos deux compagnies met en place une solution de travail pour les clients et leurs préoccupations, sans nécessiter un accord entre nos deux compagnies sur ces infractions.

Nos deux entreprises sont pleinement engagées pour avancer sur tout le travail important concerné par ces accords. Les points d'accords feront avancer l'interopérabilité entre Windows et Linux et mettront en place un nouveau pont de propriété intellectuelle entre les logiciels propriétaires et open source. Les clients et les acteurs à travers le secteur de l'industrie vont clairement bénéficier de ces résultats.

Chez Microsoft, nous respectons le point de vue de Novell sur la question du brevet, même si nous prenons courtoisement une vision différente. Novell a absolument raison en indiquant qu'il n'admet ni ne reconnaît aucun problème de brevets en tant que partie intégrante de notre point d'accord sur les brevets. Chez Microsoft, nous avons mené notre propre analyse de notre portefeuille de brevets et avons conclu qu'il était nécessaire et important de créer un accord parallèle pour les clients de ces produits. Nous sommes réjouis qu'une telle solution ait été mise en place.
"
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142660
Je suis pour le libéralisme, pour les entreprises qui réussissent, en innovant et en anticipant les besoins du marché.

Mais sérieux, je souhaite vraiment que le libre se développe. Il est grand temps que Microsoft paie pour son arrogance et ses pratiques douteuses.
Le #142661
Vous croyez que Novell vient de se rendre compte qu'il s'est fait baiser '
Le #142662
Panurge : pour le savoir, il faut faire le ratio entre le nombre de personnes qui ont mal au cul chez Novell et ceux qui ont mal au ventre chez M$ (à force de rigoler).
S'il est inférieur à 1, tu as raison
Le #142670
A mon avis il faut quand même voir qu'il y a bien plus de brevet novel dans les produits microsoft que de brevet microsoft dans le libre...

Je me demande ce qui va ressortir de tout ce mic-mac...
Anonyme
Le #142680
Mais que convoite le libre dans les brevets Microsoft'''!!! leur brevet sur les failles!'

ils n'ont pas inventé énormément de choses MS, mais je trouve ça absurde qu'on doivent payer pour pouvoir lire (je ne parle pas de modifier) un format!

ex:
qu'ils aient un logiciel meilleur, plus puissant pour lire et modifier un texte, c'est une chose... mais tout le monde doit pouvoir lire le format gratuitement. Parce que pour s'en servir une fois dans la décennie et devoir payer une licence rien que pour ça... c'est un peu abusé quand même!!

MS a peur tout simplement! ils savent tres bien que le libre est en pleine progression et donc ils cherchent a stopper ça financièrement. vivement une loi sur tout les formats sous GPL! ou une solution qui permette de rendre les formats genre flac utilisé par tous et en standard!
Le #142683
becafuel
Le #142689
Manque pas d'air le GrosSoft en matière de copies
Le #142714
fait gaffe KerTiam, tu vas aller en taule en utilisant le GnomekipueleMonobrevetéképalibre !

KDE c'est le bien !


Le #142724
panurge j'ai déja croqué la pomme.

Fût un temps mono m'est apparu comme une bonne solution pour une ou deux conneries qu'il me fallait développer en multi-plateforme.

Je suis très sensible à ta prévenance, mais je crains d'être un trop piètre bidouilleur pour attirer l'attention de big-billou et ses requins.

Ceci dit, j'ai trouvé une plateforme absolument libre python + gtk (wxPython est mon pote aussi) sans royalties a payer a trolltech, des fois que je décide de changer de bord.

P.S. La contestation de l'inclusion de TomBoy dans gnome fait de plus en plus de remou.

echo "USE=\"\${USE} -mono\"" >>/etc/make.conf & emerge -DuN gnome
Le #142731
Ces contacts à la con son la preuve que techniquement Microsoft n'arrive plus à suivre la cadence des Logicielles Libre.

Alors, quand on sais pas aller aussi vite que la concurrence, on essaye de s'arranger pour la freiner.

Et pour freiner le développement, l'innovation et la recherche on n'a rien inventé de mieux que les brevets
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]