Microsoft n'en finit pas de clamer son amour à Linux. Dernier épisode en date, le groupe de Redmond a annoncé fin août l'ouverture des spécifications techniques de son système de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table) pour les périphériques à mémoire flash.

S'adressant à la communauté Linux, Microsoft exprime par cette initiative le souhait d'une intégration de exFAT dans le noyau Linux. L'attente est une soumission d'un code pour " l'inclusion d'une version conforme et interopérable du système de fichiers exFAT dans le noyau Linux. "

Microsoft évoque également un ajout dans le cadre de l'Open Invention Network (OIN), dont l'objectif est de protéger les projets open source face à un risque de plaintes pour violation de propriété intellectuelle.

microsoft-linux

Rappelons que Microsoft a rejoint l'OIN fin 2018. On se souviendra en outre bien évidemment que exFAT fait actuellement l'objet d'un programme de licences de Microsoft.

Il y est indiqué que ce système de fichiers permet de manipuler plus de 4 000 fichiers au format brut RAW, 100 films HD ou 60 heures d'enregistrement HD dans un seul répertoire.