Live clipboard : presse papier Web à PC

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters

Microsoft veut ouvrir la licence d'une technologie de presse papier qui permet d'échanger des données structurées entre le Web et les programmes informatiques.

Microsoft veut ouvrir la licence d'une technologie de presse papier qui permet d'échanger des données structurées entre le Web et les programmes informatiques.

« Live Clipboard », ce nouveau concept technologique, veut étendre le presse papier, commun aux différents logiciels, au Web. Autrement dit, il s'agirait de permettre aux utilisateurs de partager des données organisées entre sites Web ou les coller dans nos programmes informatiques.

Durant une conférence de développeurs Web, Microsoft, par l'intermédiaire de son chef technique Ray Ozzie, a annoncé vouloir ouvrir la licence de cette technologie – qu'elle soit sous le contrôle de Microsoft ou pas.

Dans une présentation PowerPoint, Ozzie a démontré comment les utilisateurs pouvaient simplement copier-coller des informations avec une structure complexe d'un site Internet à un autre, ou de déplacer ces données, tout en préservant la mise en page, vers des programmes sous Windows. Pour renforcer sa présentation Ozzie a utilisé le navigateur Firefox en lieu et place du navigateur maison.

Live Clipboard fonctionne avec du JavaScript et des formats de données standards largement utilisés par les développeurs Web. « Cette technologie n'est pas dépendante d'une plateforme spécifique », affirme Ozzie.

Sam Ruby, ingénieur chez IBM et directeur de la Fondation Apache Software, semble impressionné par la démonstration de Microsoft, et est prêt à donner une chance à cette technologie. Cependant, il doit encore être convaincu de l'engagement de Microsoft dans les standards ouverts.

Quoi qu'il en soit, Microsoft prévoit de la licencier gratuitement sous la licence « Creative Commons ». Cela implique que Microsoft ait l'attribution de cette technologie et que toute amélioration du code soit partagée entre les développeurs.

« C'est un petit cadeau au Web » conclut Ozzie.


N.B. : Ray Ozzie a posté un exemple d'utilisation sur son blog. Mais à l'heure où cet article est écrit, la page n'est plus joignable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #91871
License ouverte chez Microsoft '''

C'est le début de la fin (lol) ... Ou alors microsoft à un blason à redorer '
Le #91921
C le debut de nouveaux trous de securité.
Le #91949
Bah, si c'est ouvert, ils seront vite rebouchés par les dév volontaires !!!
Le #92560
Merci tux !
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]