Un Gdrive chez Microsoft '

Le par  |  7 commentaire(s) Source : SlashDot
windows live logo

Pour étoffer son offre Windows Live, et pour assurer encore plus sa présence en ligne, Microsoft a officiellement reconnu travailler sur une offre de stockage en ligne.

Windows live logoPour étoffer son offre Windows Live, et pour assurer encore plus sa présence en ligne, Microsoft a officiellement reconnu travailler sur une offre de stockage en ligne. Celle-ci vient concurrencer directement le projet similaire de Google ( Gdrive ), que la société de Mountain View avait révélé accidentellement début mars.


Des détails '

Dans ses révélations « accidentelles », Google préconisait pour ses services Gdrive, GDS ou Lighthouse un stockage illimité, ainsi qu'une bande passante illimité. Mais il s'était bien gardé de donner une quelconque information sur une date de lancement.

De son côté, Microsoft n'a pas non plus été très bavard. Ray Ozzie, directeur en chef du département Technologie, explique que « Microsoft prévoit d'utiliser l'ensemble de ses serveurs pour offrir à quiconque une grande quantité de stockage en ligne. Avec Live Drive, toutes vos informations – films, musiques, informations financières, vidéconférence avec votre grand-mère, peu importe – pourront être disponibles de partout sur n'importe quel appareil ».

Microsoft reste donc prudent et ne veut pas en dire trop. D'ailleurs, il ne dit rien sur les conditions d'accès à ce service. Sera-t-il gratuit ou pas ' Rien non plus concernant la sécurité des données. Pourtant, il y a là sujet à discussion, car si le stockage est illimité, ainsi que la bande passante, il se pourrait bien que ce service finisse par servir à terme de plateforme d'échange. Un système de contrôle des données transférées devra sans doute être mis en place.


Présence sur la net, la stratégie de Microsoft
Toujours dans ses déclarations, Ozzie affirme que « tout ce que nous [Microsoft] faisons doit avoir une présence sur le net ». Le portail Live en est la preuve.

Mais en voyant la tournure que prennent les choses ( stockage en ligne, logiciels bureautiques en ligne grâce à AJAX ), on peut s'imaginer que le PC du futur ne sera doté au final plus que d'un navigateur Internet où toutes les données de l'utilisateur seraient stockées quelque part sur la toile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101395
"on peut s'imaginer que le PC du futur ne sera doté au final plus que d'un navigateur Internet où toutes les données de l'utilisateur seraient stockées quelque part sur la toile."

c'est l'idée du Network Computer d'oracle (1997) qui n'a jamais marché... je doute qu'un tel système remplace un jour les pc

l'alternative proposée par microsoft est l'utilisation de clients "riches" comme winfx/avalon.
mais microsoft sait bien que les utilisateurs veulent garder leurs données importantes sur leur PC, donc pas de régression des capacités des pc en vue!
Le #101397
"Mais en voyant la tournure que prennent les choses ( stockage en ligne, logiciels bureautiques en ligne grâce à AJAX ), on peut s'imaginer que le PC du futur ne sera doté au final plus que d'un navigateur Internet où toutes les données de l'utilisateur seraient stockées quelque part sur la toile."

Ca sent le retour des "internet Appliance". A noter qu'aucun "IA" n'a conus de succés commercial et que cette idée à couté la vie à BeInc et Beos il y a quelques années.

Bizarement, j'ai l'impression que Microsoft va réussir tout simplement par ce qu'ils font ça progressivement et qu'ils présentent le truc comme tout bénef sans préciser le coup réel et les risques réels/suposés du systéme.
Le #101400
Quelle est le but final (le vrai)''
Pour qui cela est mis en oeuvre.

Danger de tout sa (heuu M'sieur Le_Doc-Bruno a quand le smil a tete de diable je l'attends )

En tant que particulier entre sa et mon pc portable (pour le moment ben oui je pourrais tomber sur la tete et change d'avis) il y a pas photo MON pc.
Anonyme
Le #101415
En ce qui me concerne, je pense qu'a l'avenir toutes les applications seront sur des serveur distants (bureautique, jeux etc...), tout sera utilisé en "streaming" par les utilisateurs. Idem pour la vidéo et le reste. Il n'y aura plus de supports CD/DVD etc... Mais je ne pense pas que le disque dur disparaitra. Car ces applications pourront stocker les données sur les serveurs distants (comme certains documents, les sauvegardes de jeux, les fichiers de configurations etc...) mais permettront quand même de sauvegarder sur le disque local les données confidentielles.
Le #101420
Black YeLL >Quand on voit l'espace disque nécessaire pour les jeux en ligne pour PC actuel, je vois mal les éditeurs de jeux tout mettre sur leur serveur en renvoyant le tout à chaque conection.

PS : Et en fait, je me vois mal attendre ne seraisse que 10 minutes devant mon ordi en attendant que le jeux récupére les données à chaque lancement avant de pouvoir jouer.

PS2 : Déjà, je ne joues pas aux jeux qui nécessitent de payer un abonement mensuel pour être utilisable. Je vois mal les boites de jeux mettre en place un tel systéme sans le rendre payant.
Le #101435
@Omega2: J'aurais pas pu mieux le dire Franchement faut arrêter de rêver ce type de structure est hyper couteuse à mettre en place et connaissant le caractère des gens, je doute qu'ils fassent confiance à ce type de système (à juste titre ou non)
Le #101579
Surtout qu'il y a pas moyen que mon pc se transoforme en simple "terminal" sans aucun réel control et pouvoir dessus ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]