Le navigateur Deepfish pour PDA et mobiles en preview

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft Deepfish

Sur son système d'exploitation Windows Mobile, Microsoft propose par défaut Pocket Internet Explorer, une version très simplifiée de son navigateur pour PC.

Microsoft deepfishSur son système d'exploitation Windows Mobile, Microsoft propose par défaut Pocket Internet Explorer, une version très simplifiée de son navigateur pour PC. Des solutions alternatives plus complètes ou plus abouties ont vu le jour depuis, comme Opera Mobile (et la déclinaison Java Opera Mini), ThunderHawk, NetFront ou encore le projet Mozilla Minimo, en cours de développement.

Chacun de ces navigateurs possède ses qualités et ses défauts. L'une des plus grandes difficultés à résoudre concerne l'expérience utilisateur. Comment restituer de la meilleure façon une page web complexe sur un petit écran ' Comment rendre la navigation intuitive pour l'utilisateur '

C'est pour tenter de trouver une solution à ces questions que Microsoft Live Labs lance en version beta Deepfish, un nouveau navigateur web qui préserve la richesse et la complexité des pages mais l'adapte aux affichages de téléphones portables ou de PDAs.

Deepfish possède des fonctions de zoom pour accéder plus rapidement à la portion souhaitée d'une page sans avoir à la faire défiler. Plutôt que de tout réorganiser en une seule colonne, Deepfish préserve l'aspect de la page avec ses menus et son organisation. Les pages sont présentées sous forme de miniatures et seules les portions choisies par l'utilisateur sont chargées, afin d'améliorer le temps d'accès et de réduire la consommation de bande passante.

La preview est disponible en téléchargement pour les terminaux Windows Mobile 5 et plus (mais le site est saturé). Elle permet de se faire une idée  du navigateur mais ne supporte pas encore certaines fonctionnalités, comme la gestion des cookies ou le javascript.

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, ça se passe à cette adresse. Il faudra disposer d'ActiveSync 4.x (ou Windows Mobile Device Center pour les possesseurs de Windows Vista) et avoir installé le .NET Compact Framework 2.0.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163448
ah tiens, un logo qui me fait étrangement penser à ceux des apps Mozilla...
Le #163462
Salut,
Le principe du rendu "coté-serveur" peut aussi faire penser à Opera Mini et le zoom déplaçable à Opera Wii
M'enfin ça sera pas facile à tester pour le moment puisque le quota de téléchargements "gracieusement offerts contre une adresse mail" est dépassé
@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]