Résultat trimestriel inespéré pour Microsoft au T3 2006

Le par  |  12 commentaire(s)
manoir Microsoft

La santé financière de Microsoft a bluffé tout le monde au troisième trimestre 2006.

La santé financière de Microsoft a bluffé tout le monde au troisième trimestre 2006. L'éditeur de Redmond défie les prédictions les plus optimistes, et rappelle qu'il faut plus qu'un "simple" retard dans le lancement d'un produit majeur pour abattre le leader d'un segment de marché...


Comme on dit à Marseille, "y a des gains..."

Manoir microsoftAvec un profit net avant impôt de 3,48 milliards de dollars US au troisième trimestre 2006, Microsoft renvoie les Cassandres à leurs chères études. Certains prédisaient un été en demi-teinte, notamment après les retards à répétition qui ont affecté les deux produits-phares de l'éditeur, à savoir Windows Vista, pas encore tiré d'affaire, et Office 2007, toujours tous deux prévus pour janvier 2007. D'autres estimaient encore que les parts de marché de Microsoft dans le domaine des navigateurs Web continueraient de s'effriter, même après l'arrivée d'Internet Explorer 7. Il est encore trop tôt pour juger de ce dernier point, puisque la déclinaison finale du butineur de Redmond vient à peine de faire son apparition, mais force est de constater que si ses concurrents gagnent du terrain, ils le font plus lentement qu'il y a quelques semaines.

Mais revenons à nos moutons : Microsoft a gagné beaucoup d'argent au troisième trimestre de cette année, et a également réalisé un chiffre d'affaires confortable, avec plus de 10,8 milliards de dollars US de rentrées, soit 11% de plus que sur la même période en 2005. Microsoft attribue cette bonne santé à son activité serveurs, notamment SQL, et table sans doute sur une poursuite de l'embellie dès que Vista et Office 2007 atterriront dans les bacs. Les analystes doivent finalement reconnaître le rebond d'une firme malmenée par la presse, ce dernier semestre. Une spécialiste de chez Pitt Capital (aucun lien...), déclare d'ailleurs : "Mon impression est que cette situation financière est impressionante de la premièe à la dernière ligne. Tous les feux sont au vert, et rappelons que le titre Microsoft sert régulièrement de baromètre pour mesurer la santé de ce créneau."


Assurer l'essentiel
Microsoft ne perd pas la tête pour autant. La firme de Bill Gates prévoit pour le trimestre en cours (qui se clôture, ne l'oublions pas, après les fêtes de fin d'année) un chiffre d'affaires de l'ordre de 11,8 à 12,4 milliards de dollars US, avee une projection pour l'année fiscale 2006 comprise entre 550 et 551 milliards de dollars US de revenus globaux. Dans ce contexte, le bénéfice net par action reversé aux actionnaires serait de l'ordre de 1,43 à 1,46 dollar US, alors que pour le trimestre qui a motivé cet article, il s'établissait à 0,35 dollar US par titre. Sur les marchés financiers, l'annonce de ces bons résultats a eu un effet mitigé : sur certaines places, des prises de bénéfice ont entraîné une légère décrue, tandis qu'en d'autres endroits, l'action Microsoft s'est au contraire maintenue. Comme souvent en pareil cas, le marché a tendance à s'auto-réguler, mais pas toujours au profit des petits porteurs...

Apparemment, personne n'en veut à Microsoft d'avoir différé à plusieurs reprises ses produits-vedettes, et dans l'ensemble, les observateurs semblent au contraire louer le sens des responsabilités de Redmond, qui a préféré lancer plus tard un produit abouti que de respecter à tout prix un plan de charge intenable. Les fabricants de PC ne sont peut-être pas tout à fait du même avis, mais bon... Ils  y gagneront aussi sur le long terme, et ils le savent.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138851
Si seulement ces belles perspectives permettaient le remboursement de la taxe microsoft sur mon prochain achat de portable ....
Le #138873
J'espère que ce n'est pas l'ancien comptable d'ENRON qui est rendu chez MS
Le #138876
Ker TiaM,

Des portables vendus sans système d'exploitation ça existe et c'est beaucoup plus facile à trouver que tu ne le penses.

Je crois qu'ils faut démystifier ce genre de manoeuvre (oui la tienne et celle des autres) et je n'ignore pas que des remarques dans le style que tu emploies ne sont que de vaines tentatives pour décrédibiliser l'image de Microsoft avec cette soi-disant "taxe" qui n'existe simplement pas !

Je ne vais pas faire de publicité ici pour telle ou telle autre enseigne commerciale alors ouvres ton navigateur et tes yeux !

Après si tu as un problème d'interface chaise clavier, moi je ne peux rien de plus pour toi.

Biz.
Le #138877
Et dire que y'en a qui considere les gens du libre comme des utopistes
Le #138882
Poip,

Les comptables sont le parfais miroir de leur patron !

Ou bien ils le deviennent eux-même de facto.
Le #138985
Natacha,
je suis d'accord avec toi, il faut cesser de parler du 'mythe de la taxe microsoft' (tm KerTiaM).
j'etais a la f***c cet apres midi, et j'ai jete un coup d'oeil sur les portables.
Aborde par un vendeur, je lui indique mon intention d'acheter (bon) portable, mais sans os, car j'ai aussi l'intention d'acquerir en parallele une mandriva.
Tres bonne discussion, mais qui se finit sur une simple constatation: pas de PC sans windows pour le grand public, il n'y a pas de moyen d'acheter de Pc sans windows.
Heureusement que je ne souhaitais pas acheter le portable la bas...
Le #139001
Je viens de trouver 16 références de laptops sans O.S en moins de 5 minutes sur un site de VPC...
Le #139002
fais aussi le test d'aller dans un lieu grand public, et demandes a acheter un PC sans windows (et sans soft associe!)
Le #139022
thepdf >>tu crois que le grand public en veut de ta bouse de Mandriva '! Lache-nous avec ça ! Déjà que pour décompresser un fichier des personnes autour de moi ont du mal... Si tu veux acheter un gode-ceinture, tu vas pas à la FNAC !! Non mais...
Le #139043
liooooonel
1- qu'est-ce qui te fait dire que mandriva c'est une bouse '
2- je ne comptais surtout pas acheter le portable a la FNAC, c'etait juste un test (et je n'ai pas ete decu!)
3-je tourne a la maison avec mandriva, et toi '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]