Ce n’est pas une grande nouvelle, Windows, le système d’exploitation de Microsoft, est l’un des logiciels les plus piratés au monde. Son éditeur continue de lutter pour changer cette situation.

Piratage quebecois

  • Un bref rappel des faits :

Afin de contrer le piratage dont ses logiciels sont victimes, l’éditeur américain de logiciels avait essayé d’inclure un système d’activation obligatoire à son dernier système d’exploitation en date, Windows XP, un système que les pirates se sont fait une joie de contourner. Entre temps, tentant à nouveau de faire front , Microsoft avait lancé WGA.

  • C’est quoi WGA '

WGA (Windows Genuine Advantage), est un système inclus au service de mise à jour Windows Update qui contrôle que votre licence est bien légale.
Dans le cas contraire, il vous interdit l’accès aux mises à jour de votre logiciel, sauf celles concernant la sécurité.

  • C’est quoi l’histoire '

WGA, créé à la base pour empêcher toute copie illégale de Windows de se mettre à jour, aurait également servi au géant de Redmond dans le cadre de poursuites judiciaires.
En effet, cette semaine, Microsoft a décidé de poursuivre en justice huit sociétés américaines pour contrefaçon de son système d'exploitation Windows, les accusant d’avoir revendu des copies illégales de Windows dans cinq Etats du pays.

Microsoft aurait pisté ces revendeurs grâce à son programme WGA.
Comment me direz-vous ' Et bien, lorsqu'un utilisateur se voyait refusé l'accès par le système WGA, il était alors invité à désigner le revendeur où il avait acquis la version considérée comme illégale. Il devient alors un jeu d’enfants de remonter à la source et de démanteler le réseau organisé de contrefaçon.


Pour rappel, en France, un quart du million de systèmes testés via le service WGA s’est avéré être illicite.
Microsoft veut bien pardonner aux "pays pauvres" comme l'Indonésie, mais ne fait pas de cadeaux aux "pays riches".