Microsoft encourage l' utilisation d' ECC

Le par  |  20 commentaire(s)
mémoire ECC

Microsoft a confirmé au magazine TG Daily qu'il encouragera les constructeurs à l'utilisation des mémoires ECC ( Error Checking and Correction ) plutôt que la mémoire standard DDR utilisée en majorité dans les ordinateurs de type " desktop " et " notebook ".

Microsoft a confirmé au magazine TG Daily qu'il encouragera les constructeurs à l'utilisation des mémoires ECC ( Error Checking and Correction ) plutôt que la mémoire standard DDR utilisée en majorité dans les ordinateurs de type " desktop " et " notebook ".

 
Memoire ecc


Selon quelques fuites provenant de Redmond, la transition XP vers Vista sera plus « délicate » qu’un passage de Windows 98, Windows Millenium ou Windows 2000 vers Windows XP.

Si les utilisateurs qui sont tentés de faire un upgrade de leur machine, en vue d’accueillir Windows Vista doivent tout d’abord se renseigner sur les drivers LLDM ( Signés numériquement Vista Display Driver Model ) et s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de puissance CPU et GPU.

Ca fait déjà pas mal de choses à faire avant d’envisager d’ utiliser pleinement les capacités de Vista. Microsoft devrait faire de la mémoire ECC un « soft-requirement » selon Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group. Microsoft recommandera à ses partenaires l’utilisation de la mémoire ECC pour obtenir le level « Vista Ready ».  Ca, c’est du commercial.

Mais si on écoute Michael Burk, Manager Microsoft's Windows team, il nous dit:

« Nous avons considérablement changé la gestion, l’utilisation, le diagnostique et le contrôle de la mémoire pour Windows Vista. Nous pensons qu’ECC apporte une meilleure stabilité au système d’exploitation, nous encouragerons nos associés à l’utilisation de cette mémoire dans leur stratégie de vente ».

Au moins, c’est clair.

ECC intègre des circuits permettant d’examiner et le cas échéant modifier des données pendant qu’ils traversent la mémoire. A la différence de la mémoire standard, cette technologie peut détecter et corriger des erreurs à bit unique et est très utilisée dans les serveurs et les postes de travail à gros calcul. De la à dire que nos ordinateurs vont devenir de petits serveurs, il ne faut pas exagérer ...

Jim Allchin, encore lui, considère que l’utilisation de la mémoire standard est un « sérieux problème ».  Les ingénieurs de Microsoft confirment donc qu’ils ont découvert des cas de ruptures de stabilité dues à la mémoire standard et que cela doit être résolu avant la sortie de Vista. Sans trop préciser quel type de mémoires il s’agit, ces ruptures seraient provoquées par des mémoires de seconde qualité. Ainsi, Enderle dit « Si la mémoire ECC est la solution au problème, il n’y a pas à réfléchir pour préférer ECC ».

Logo vista

Si cette mémoire demeure peu répandue dans les ordinateurs familiaux et portables, c'est surtout dû à son prix. Comparativement parlant, 1Go DDR-333 ECC coûte 56% plus cher que sa consoeur non-ECC. Pour 2 Go en DDR-400, on fait 79% plus cher. Et si on s’aventure vers la DDR2, en dessous de 90% de surtaxe, vous ne trouverez pas.

Et de façon générale, on pense que la mémoire ECC est de 1 à 3% plus lente que ses voisines non-ECC. Mais avant tout ça, regardons de plus près les compatibilités : par exemple, les chipsets 661 et 649 de SiS ou ceux d’Intel dont les 845, 865 et certaines variantes 915 de SiS ne soutiennent pas ECC. Le casse-tête promet d’être coriace.

Le simple fait que Microsoft préconise l’ECC, devrait mettre la puce à l’oreille des constructeurs. Mais non ! La production de mémoire n’augmente pas pour autant. Pour le moment, ils ne prennent pas au sérieux ces recommandations.

Bien évidemment, ce n’est pas une recommandation nécessaire, puisque des noms comme Corsair, Crucial ou OCZ sont cités pour l’ utilisation de mémoires de bonnes qualités. Par contre, Michael Burk n’a pas confirmé que l’utilisation de ces mémoires « haute-qualité » remplacerait implicitement l’utilisation d’ECC.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85542
si microsoft preconise de la ECC pour vista ca veut dire qu'il s'apprete a racheter uns usine qui fabrique de la memoire ECC pourvu que microsoft n'achète pas un compagnie petroliere faudrait mettre nos PC au diesel apres sans compter la vidange graissage des 20.000 Heures
Le #85546
ahh ouais vu comme cela,
moi je voyais plutot : "notre prochaine usine à gaz version beta 0123 build 8971 EX + alpha" que l'on va vous vendre risque de souvent vous plantez à la gueule... on vous aura prévenu...
Le #85559
Si tous les fabricants fabriquaient déjà des chips de qualités pour leur DDR, ce serait déjà bien au lieu de nous refourguer tout ce qui ne passe pas les tests en "no-name"...
Le #85560
Perso, j'ai fini y'a longtemps de me ruiner chez les marques préconisées par billou (qui doit certainement y détenir un peu d'actions ; ++++++++++yannsarah)...

Toute la no name que j'ai fonctionne parfaitement !!! Par contre, je ne m'adonne pas au sport national qui consiste a O/C outrageusement les tensions/timings pour gagner 2% de puissance.....

Le jour, ou je tomberai en geekitude, je m'en donnerai les moyens (RAM de marque pour O/C à mort...)
Le #85561
Ah, ca y est, quand le PC plante, c'est la RAM !!! On auras tout vu chez M$ !!! Perso, j'ai un PC en multiboot Windows XP/Linux, et XP plante furieusement, alors que sous Linux, 0 plantages en 2 ans... Et pourtant, je ne change pas ma memoire quand je boot sous Linux, je vous le jure !!!

Demain, ils vont annoncer que quand Windows plante, c'est a cause de l'écran, peut etre même des enceintes, et donc faudras des enceintes et des écrans certifiés M$ .
Le #85564
Ben on va l'avoir l'inversion de tendance pro linux !!!
S'ils nous énervent tous, auront nous tous la saine réaction d'aller voir allieur !!!
Perso je repasse pas à la caisse !
Le #85565
Il va faloir fermer les serveurs à clé maintenant, car sinon, ils vont être déramisé
Le #85566
Microsoft s'apple-ise de plus en plus.

Ce qui faisait la force de Windows c'etait de s'adapter a des systemes de qualité relativement médiocre. Maintenant, Microsoft change de stratégie et se met a vérouiller les drivers et conseiller du matériel.

D'ici peu de temps on pourra réellement comparer OsX et Windows car ils seront tous les 2 sur du matériel choisi par leur éditeur respectif.

Sinon, +1 pour panurge, une fois que la distrib est BIEN paramétrée ( ce qui est un vrai chemin de croix) elle rivalise vraiment bien. Il faut dire aussi que sous linux on a vraiment tres peu de drivers de merde
Le #85571
La gestion laborieuse de la RAM sous OS Mircrosoft n'est pas un scoop en soi, mais là, ils ont fait très fort.
Vais pas passer à la caisse non plus moi...
Le #85572
Je confirme pour la no-name, j'en ai toujours acheté, et j'ai jamais eu une merde.
Bah si le prochain Windows se plante quand il dit d'ecrir quelques chose en ram, on connais la methode, on redemarre. C'est toujours plus economique que d'acheter de la ram ECC, qui de tout facon ne corrigera pas toute les connerie que fera Vista.


KerTiaM, je trouve ta comparaison vrai, affaire a suivre.
Ben oui je vois pas ce que linux viens foutre dans cette histoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]