Le couperet menace de tomber sur Microsoft

Le par  |  16 commentaire(s)
Microsoft

Alors que la plupart des poursuites contre Microsoft sont terminées aux Etats-Unis, se solvant la plupart du temps par le versement de quelques millions de dollars aux plaignants, l'Union Européenne n'en a elle pas fini avec le géant du logiciel.

Alors que la plupart des poursuites contre Microsoft sont terminées aux Etats-Unis, se solvant la plupart du temps par le versement de quelques millions de dollars aux plaignants, l'Union Européenne n'en a elle pas fini avec le géant du logiciel.


Tout cela...Microsoft
On se souvient qu'il y a quelques années, début 2004, Microsoft avait déjà été condamné à une amende de 497 millions d'euros par la commission européenne pour des pratiques anticoncurrentielles. Toujours dans le cadre de cette procédure, il avait également été demandé à Microsoft plusieurs requêtes parmi lesquelles une version de Windows XP sans le lecteur windows media (le fameux Windows XP N) mais aussi de permettre l'interopérabilité avec les logiciels concurrents et de fournir aux entreprises qui le souhaitaient une documentation suffisament détaillée du fonctionnement de son système d'exploitation.

Microsoft avait deux ans pour satisfaire les exigences de la commission européenne. Il a fourni la version N de Microsoft, une documentation de près de 12 000 pages, proposé des centaines d'heures de formation par des techniciens de la maison, exposé une partie du code source de leur système d'exploitation. Bref selon les avocats de Microsoft, toute amende serait aujourd'hui injuste à leurs yeux.


...pour rien !Justice
Seulement voilà, les experts européenns chargés de donner leur point de vue sur cette affaire ne sont pas du même avis que Microsoft... Après s'être réunis lundi dernier, un vote a bulletin secret a fait ressortir que les experts n'étaient pas satisfaits des efforts de Microsoft : 12 000 pages quasi-inexploitables, un manque de bonne volonté dans l'ouverture aux concurrents, peu d'efforts dans l'application des requêtes de la Commission Européenne, bref selon eux Microsoft ne ferait que retarder le plus possible une sanction.

L'avis des experts n'est toutefois que consultatif. D'ici fin juillet, la Commission Européenne pourrait choisir ou non de suivre cette recommandation. Si la condamnation était prononcée, Microsoft serait alors condamné à une amende de 2 millions d'euros par jour jusqu'à ce qu'il respecte les exigences de la Commission Européenne. Sachant que cette décision aurait un effet rétroactif au 1er janvier 2006, Microsoft aurait donc déjà 400 millions de dollars à payer, s'ajoutant aux 497 millions d'euros déjà demandés.


Ca fait beaucoup hein ! Microsoft ayant dégagé un bénéfice net de 12,25 milliards de dollars en 2005, soit une marge d'exploitation de 31%, je dirais quand même que tout est relatif !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117570
2 millions d'euros d'amende divisé par 350 millions d'Européens cela ne fait que 0,005 Euros par habitant par jour !

Ce n'est pas relatif !
Le #117573
Tout est relatif mais si MS est jugé en ce sens d'autres pays attendent de voir le jugement final pour eux aussi prendre des procédures.
Le #117576
mais qu'il l'applique cette amende eet qu'il arrete avec leur paperasse de merde
Le #117585
qu'ils appliquent une vraie amende, une bonne fois pour toute!
Si on te demandais 5 centimes quand t'es flashe pour exces de vitesse, tu ferais attention les prochaines fois '
Le #117591

thepdf: c'est 0.005 euros donc 0.5 centimes et ce serait plutot 0.5 centimes par personne payant ses impots dans le pays et qui ont financés le radar qui a servi à te flasher...j'ai pas les chiffrespour te faire un p'tit calcul
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #117592
Voilà comment ça fonctionne:

1/ D'abord il y a l'amende, les 497 millions d'Euros.
2/ L'astreinte, jusqu'à publication, là on est à 400 millions de Dollars.
3/ Si MS persistait trop longtemps malgré l'astreinte, la Commission Européenne n'aurait d'autre choix que de faire interdire (temporairement) la commercialisation de Windows en Europe.
Je crois que MS réagira avant d'en arriver là...
Le #117596
DRC >>>"...j'ai pas les chiffrespour te faire un p'tit calcul..."

heureusement, paske les chiffres, ça a pas l'air d'êt'ton truc : 0.005 = 5 millimes (soit un demi-centime)
Le #117612
Il faut frapper fort et montrer à GrosSoft qu'il n'est pas au dessus des lois
C'est aussi une façon de récupérer une partie de l'argent volé aux Clients
On ne fait pas 31% de marge d'exploitation sans arnaquer
Le #117676
J'ai envie de pousser un petit : ET BIIIIIIIIIIIIIM!
Le #117682
Plus que tu fait de l'argent en échange de quelque chose qui te coûte presque pu rien et plus c'est du vol. Un échange d'argent contre un échange d'effort, les deux doivent être équitable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]