Alors que la plupart des poursuites contre Microsoft sont terminées aux Etats-Unis, se solvant la plupart du temps par le versement de quelques millions de dollars aux plaignants, l'Union Européenne n'en a elle pas fini avec le géant du logiciel.


Tout cela... Microsoft
On se souvient qu'il y a quelques années, début 2004, Microsoft avait déjà été condamné à une amende de 497 millions d'euros par la commission européenne pour des pratiques anticoncurrentielles. Toujours dans le cadre de cette procédure, il avait également été demandé à Microsoft plusieurs requêtes parmi lesquelles une version de Windows XP sans le lecteur windows media (le fameux Windows XP N) mais aussi de permettre l'interopérabilité avec les logiciels concurrents et de fournir aux entreprises qui le souhaitaient une documentation suffisament détaillée du fonctionnement de son système d'exploitation.

Microsoft avait deux ans pour satisfaire les exigences de la commission européenne. Il a fourni la version N de Microsoft, une documentation de près de 12 000 pages, proposé des centaines d'heures de formation par des techniciens de la maison, exposé une partie du code source de leur système d'exploitation. Bref selon les avocats de Microsoft, toute amende serait aujourd'hui injuste à leurs yeux.


...pour rien ! Justice
Seulement voilà, les experts européenns chargés de donner leur point de vue sur cette affaire ne sont pas du même avis que Microsoft... Après s'être réunis lundi dernier, un vote a bulletin secret a fait ressortir que les experts n'étaient pas satisfaits des efforts de Microsoft : 12 000 pages quasi-inexploitables, un manque de bonne volonté dans l'ouverture aux concurrents, peu d'efforts dans l'application des requêtes de la Commission Européenne, bref selon eux Microsoft ne ferait que retarder le plus possible une sanction.

L'avis des experts n'est toutefois que consultatif. D'ici fin juillet, la Commission Européenne pourrait choisir ou non de suivre cette recommandation. Si la condamnation était prononcée, Microsoft serait alors condamné à une amende de 2 millions d'euros par jour jusqu'à ce qu'il respecte les exigences de la Commission Européenne. Sachant que cette décision aurait un effet rétroactif au 1er janvier 2006, Microsoft aurait donc déjà 400 millions de dollars à payer, s'ajoutant aux 497 millions d'euros déjà demandés.


Ca fait beaucoup hein ! Microsoft ayant dégagé un bénéfice net de 12,25 milliards de dollars en 2005, soit une marge d'exploitation de 31%, je dirais quand même que tout est relatif !