Microsoft Windows PowerShell 1.0 sort en version finale

Le par  |  9 commentaire(s)
Microsoft Windows PowerShell capture d'écran (Small)

Microsoft l'a annoncé hier, mardi 14 novembre, à Barcelone, lors d'un forum sur les nouvelles technologies : l'outil en ligne de commande Windows PowerShell fait officiellement ses premiers pas en livrée 1.

Microsoft l'a annoncé hier, mardi 14 novembre, à Barcelone, lors d'un forum sur les nouvelles technologies : l'outil en ligne de commande Windows PowerShell fait officiellement ses premiers pas en livrée 1.0.


Total Control
Microsoft windows powershell capture ecran smallProjet ambitieux chez Microsoft, et paradoxalement peu médiatisé, Windows PowerShell, que nous avions découvert il y a presque deux ans sous le nom de "Monad", veut réhabiliter le travail en ligne de commande sous Windows. Il se présente sous la forme d'un "shell" (surcouche graphique) spécifique, destiné aux administrateurs système, et par le biais duquel ces derniers vont pouvoir contrôler intégralement le fonctionnement d'un poste de travail ou d'un serveur fonctionnant sous Windows. PowerShell s'adresse aux versions les plus récentes du système d'exploitation de Redmond, à savoir Windows XP Service Pack 2, Windows Server 2003, et bien entendu Windows Vista. L'intérêt d'un tel programme est que toutes les opérations qui susciteraient en temps normal une succession de fenêtres à l'écran peuvent désormais être programmées sous forme de lignes de code, puis lancées en séquence.


Satisfecit
"On peut imaginer le fonctionnement de Windows PowerShell comme un hybride entre l'interprète en ligne de commande (cmd.exe) de Windows et l'emploi de programmes en VBScript", explique Alex Heaton, responsable du projet chez Microsoft. "C'est un excellent outil pour automatiser et contrôler l'exécution de certaines tâches." Dans un communiqué, l'équipe de Heaton ne tarit pas d'éloge à l'égard de son bébé, et remercie tous ses contributeurs : "Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à ce projet, et nous ont apporté un fantastique retour d'information. Avec leur aide, nous venons de créer le meilleur outil en ligne de commande jamais développé pour Windows. Nous sommes persuadés que les utilisateurs seront contents du résultat."

Microsoft Windows PowerShell 1.0 est d'ores et déjà disponible depuis le site de l'éditeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141816
euh !
« Il se présente sous la forme d'un "shell" (surcouche graphique) »
t'es sur de toi là '
Le shell est **au contraire** l'arrière cour du système, là où tu peux gérer ton serveur de 800 Go avec trois pov' commande au lieu des 25 clics

Vous trouvez pas que Windows se Linuxifie '
Le #141817
Arf "Il se présente sous la forme d'un "shell" (surcouche graphique)".
Inculture insondable '
Ca y-est micro$oft a perturbé les cliquous ...
Le #141827
Youhou
avec un peu de chance, il vont mettre des tools compatible Unix
grep, ls, je n'aurais plus besoin d'installer cygwin partout pour faire des scripts compatibles
Le #141829
Mouais, c'est l'idée de Bash / csh / tcsh / ksh / zsh revampé à la sauce Microsoft.

C'est quoi déjà le proverbe informatique : "qui ne connait pas unix est condamné à le réinventer" ou quelque chose de ce style '
Le #141830
j'en doute !

de ce que j'ai vu, le PowerShell devrait avoir les fonctions d'un bash, perl, python réunis ... le tout à la sauce MS avec une syntaxe à la VB.
En gros un truc pour faire tout en n'importe quoi ... qui finira par rien faire car trop compliqué

Au lieu de faire un shell simple et puissant (qui à dit ksh !) et un langage à la ruby ! Et faire travailler les différents éléments ensemble, il semble que Ms est voulu faire un espèce de monstre de la console ... enfin on verras si la mayonnaise prends avec leur machin !
Le #141836
"Vous trouvez pas que Windows se Linuxifie ' lol"

Au même titre que Linux s'est windowsé et que Windows s'est Mac'ifié...
Le #141859
jarno24
Joliment dit, et pas sans fondement, chacun essai de reprendre des éléments chez les autres, le tout pour le bonheur de l'utilisateur final
Le #141903
LordWolfy voici un lien qui devrait te plaire (http://unxutils.sourceforge.net/), c'est limite le bonheur, même si ce n'est plus maintenu.

J'avais installé monad beta en son temps et j'ai été assez déçu par le faible interfaçage avec la partie clickodrome.

En tout cas, monad est une outil qui arrive tard, mais il est là, faut pas bouder !
Le #141919
@KerTiaM : +1

Ce que j'espère c'est que Monad ne restera pas un gadget supplémentaire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]