Ballot Screen : Microsoft s'excuse pour une erreur technique

Le par  |  7 commentaire(s)
Windows-fenetre-multichoix-navigateur

Pour le choix du navigateur dans Windows, Microsoft est à nouveau dans la tourmente. La Commission européenne lui reproche de ne pas avoir respecté ses engagements. La firme de Redmond reconnaît une erreur technique.

Cela chauffe à nouveau entre Microsoft et la Commission européenne. Bruxelles vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête pour possible non-respect des engagements pris par Microsoft en Europe sur le choix du navigateur par défaut dans Windows.

Depuis décembre 2009, Microsoft a l'obligation de proposer aux utilisateurs de Windows une fenêtre multichoix ( le fameux Ballot Screen ou encore Browser Choice Screen ) afin qu'ils optent pour le navigateur Web par défaut qu'ils désirent.

Cette fenêtre s'ouvre à l'installation d'un système d'exploitation Windows ou via une mise à jour qui a été diffusée pour les OS installés avant la décision européenne. Les cinq premiers navigateurs mis en avant dans un ordre aléatoire sont Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari et Opera.

Windows-fenetre-multichoix-navigateurCe Ballot Screen a été imposé à la suite d'accusations d'abus de position dominante de Microsoft sur le marché des PC de bureau avec la " vente liée " d'Internet Explorer à Windows. Aujourd'hui, Microsoft est soupçonné de ne pas avoir respecté ses engagements et de s'exposer ainsi à des sanctions financières ( jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel ).

Selon les informations reçues par la Commission européenne, Microsoft n'aurait pas déployé la fenêtre multichoix avec Windows 7 Service Pack 1 dont la publication remonte à février 2011. Ce sont ainsi potentiellement 28 millions d'utilisateurs qui sont concernés.

Petite surprise, Microsoft reconnaît les faits et plaide l'erreur technique tout en présentant ses excuses. Le géant du logiciel souligne que le Ballot Screen a par contre été fourni comme il devait l'être pour les versions authentiques de Windows 7, Windows Vista et Windows XP.

" Malheureusement, l'équipe d'ingénierie en charge de la maintenance de ce code n'a pas réalisé qu'il était nécessaire de mettre à jour la détection pour le Browser Choice Screen quand Windows 7 SP1 a été publié l'année dernière. Du fait de cette erreur, les nouveaux PC avec Windows 7 SP1 n'ont pas reçu le BCS "

, explique Microsoft dans un communiqué.

La firme de Redmond assure que le problème a été résolu au plus vite et propose d'étendre ses obligations légales de 15 mois supplémentaires. Peut-être plus confortable maintenant que Windows 8 pointe son nez...

Pas sûr que l'intransigeante Commission européenne soit très réceptive au prétexte de l'erreur technique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #989901
Je trouve ça abusé pour microsoft de devoir mettre cet affichage pour que l'utilisatuer puisse choisir son explorateur internet !

C'est comme si on achète une voiture chez renault mais que renault doit nous fournir une liste de moteur alternatif d'autres constructeurs à son moteur DCi, genre un petit TDI V6 de volkswagen !

Si IE ne convient pas à l'utilisateur, il peut le changer lui même comme un grand, pas besoin d'une injonction de la cours pénale de mes f*****.... pardon je m'emporte un peu !

Le #989941
Microsoft est innocent, c'est les méchants techniciens qui font rien qu'a l'embêter. Il parait que c'est encore eux qui l'oblige à n'avoir qu'un seul navigateur avec Metro. Encore une lutte épique du bien contre le mal et c'est l'innocent qui souffre.
Le #989951
@ben1bar
Entièrement d'accord, surtout parce que, par contre, on n'oblige pas le concurrent du monde fermé à proposer directement des alternatives à Safari ...
Le #990031
C'est vrai je viens d'installer seven sur un pc et pas de ballot screen pour les navigateurs. Mais pas de problème j'avais ce qu'il me fallait sous la main comme navigateur tiers"firefox", donc pas besoin de leur bidule pour choisir le navigateur.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #990311
ben1bar a écrit :

Je trouve ça abusé pour microsoft de devoir mettre cet affichage pour que l'utilisatuer puisse choisir son explorateur internet !>>C'est comme si on achète une voiture chez renault mais que renault doit nous fournir une liste de moteur alternatif d'autres constructeurs à son moteur DCi, genre un petit TDI V6 de volkswagen !>>Si IE ne convient pas à l'utilisateur, il peut le changer lui même comme un grand, pas besoin d'une injonction de la cours pénale de mes f*****.... pardon je m'emporte un peu !


Le problème c'est qu'avec la démocratisation des ordinateurs, maintenant par définition on a la moitié des utilisateurs qui ont un QI<100. Donc si yen a sans doute quelques uns qui ont besoin qu'on leur ouvre un peu les yeux...
Le #990511
mon win 7 n'avait pas de ballot non plus , c'est ballot hein ; par contre il devait s'installer avec un mise à jours ; que je n'ai pas faite bien entendu , vu que ff était déjà en place .

je n'ai pas de partis prix , mais ce qui aurait été marrant , c'est que MICROSOFT propose une version de Windows sans navigateur à la commission européen et leur dise.

"allez mes bons technocrates , montrer nous comment télécharger un navigateur sans en avoir au moins un"

c'est comme la version "N" sans lecteur multimédia et au même prix qu'avec , on est pas à une connerie prêt quand on réfléchie derrière un bureau sans savoir de quoi on parle.

comme disait le regretté Coluche :

" Les technocrates , donnez leurs le désert , dans 5 ans ils achètent du sable"

pourquoi ne pas attaquer GOOGLE et son abus de position dominant dans la pub pour les navigateurs pendant qu'on y est . ça soulagerait une peut

le monde informatique ce partage en deux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas , ceux qui savent on en rien à peter du choix , ils l'on déja fait , et ceux qui ne savent pas n'y comprenne rien . conclusion le Ballot Screen est une connerie administrative de plus.






Le #994161
_OvO_ a écrit :

mon win 7 n'avait pas de ballot non plus , c'est ballot hein ; par contre il devait s'installer avec un mise à jours ; que je n'ai pas faite bien entendu , vu que ff était déjà en place .>> je n'ai pas de partis prix , mais ce qui aurait été marrant , c'est que MICROSOFT propose une version de Windows sans navigateur à la commission européen et leur dise.>> "allez mes bons technocrates , montrer nous comment télécharger un navigateur sans en avoir au moins un" >> c'est comme la version "N" sans lecteur multimédia et au même prix qu'avec , on est pas à une connerie prêt quand on réfléchie derrière un bureau sans savoir de quoi on parle.>> comme disait le regretté Coluche :>> " Les technocrates , donnez leurs le désert , dans 5 ans ils achètent du sable">> pourquoi ne pas attaquer GOOGLE et son abus de position dominant dans la pub pour les navigateurs pendant qu'on y est . ça soulagerait une peut>> le monde informatique ce partage en deux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas , ceux qui savent on en rien à peter du choix , ils l'on déja fait , et ceux qui ne savent pas n'y comprenne rien . conclusion le Ballot Screen est une connerie administrative de plus.


Bien vu pour le téléchargement du navigateur sans navigateur !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]