Microsoft NGSCB: viendra, viendra pas'

Le par  |  8 commentaire(s) Source : TechWorld

Microsoft diffère la sortie de son nouveau plan de sécurité.

Microsoft diffère la sortie de son nouveau plan de sécurité.

Initialement, la firme de Redmond aurait dû profiter de la grand'messe de la Windows Hardware Engineering Conference pour présenter son plan de sécurité pour le futur, le déjà fameux NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base; base de sécurisation informatique de nouvelle génération).

Autrefois connue sous le nom de Palladium, NGSCB remonte à 2002; l'an dernier, Microsoft affirmait modifier en profondeur son nouveau système, afin de le rendre compatible avec le plus grand nombre possible d'applications existantes, et annonçait une disponibilité pour la fin 2004. Depuis, silence radio, ou presque...

A l'origine, NGSCB devait s'appuyer sur une combinaison matériel/logiciel pour isoler les applications à risque sur un PC; pour ce faire, elle nécessitait une refonte des processeur, chipset et carte graphique, et Microsoft se targuait à l'époque d'avoir obtenu le soutien inconditionnel d'Intel et d'AMD.

Au début de cette année, une annonce prétendait que NGSCB ferait son apparition officielle à l'occasion de la WinHEC 2005, qui s'est ouverte à Seattle ce lundi 25 avril. Deux évènements étaient même programmés à ce sujet, dont un intitulé "Comment concevoir des systèmes autour de NGSCB"...

Las, de NGSCB à la WinHEC, point! Du moins pas sous la forme sous laquelle nous l'attendions. Chez Microsoft, on fait remarquer que le fantôme de NGSCB est bien présent, puisque Redmond supporte officiellement la technologie TPM (Trusted Platform Module; module de plate-forme sûre), et qu'une fonctionnalité de Longhorn, dont la première beta devrait apparaître cette semaine (juste la présentation, pas le lancement...), se nomme Secure Startup (démarrage sécurisé) et emprunte paraît-il beaucoup à NGSCB.

Evidemment, dit comme ça...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41815
Cependant, non seulement pour prouver ca bonne fois, MS rendra sous Shared Source le code de NGSCB (même si on a pas le droit de le compiler, il y a des ptits malins qui vont s'en charger), deplus sera fortement emputés de ses fonctions t'en promise.

En effet NGSCB devrait surtout proposer un système de cryptage (source PC Impact).

De plus, ac le new system "antivirus" intégré au CPU, on a un peu le même système de protection, les applications qui veulent ecrire dans un espace mémoire qui ne leurs sont pas reservés sont automatiquement. killer. De loin ca y ressemble.

De plus, NGSCB sera compatible ac Linux (suffit de regarder les fichiers en tête (voir une news précédente)), donc cela veut dire que le Logiciel Libre ne sera pas en danger, bien au contraire, Linux pourrat tirer de cette puce encor une meilleurs sécu k'actuelement. De plus, rien nous empeche de concevoir des BIOS libre, donc pourquoi pas également pour NGSCB, et c'est pas MS qui attaquera les concepteurs de ces BIOS, on a plusieurs géants qui nous protège (IBM et cie), et MS ne sortirai pas indem d'une confrontation ac IBM, et de plus il aura encor une plus mauvaise image.
Le #41823

donc cela veut dire que le Logiciel Libre ne sera pas en danger, bien au contraire,



tu crois vraiment que microsoft ne fera pas tout pour frener son développement ' ils sont ravis qu'il existe, tant qu'il reste marginal: ça leur évite un procès antitrust


Linux pourrat tirer de cette puce encor une meilleurs sécu k'actuelement.



pas convaincu. ce truc sécurise plus "les aurtes" que l'utilisateur du pc.


De plus, rien nous empeche de concevoir des BIOS libre,



LOL. comme si c'etait si évident.
Le #41830
@enculathor
Un peu moins de péssimisme

@tt le monde
Et bien bonne nouvelle. De toute façon avec NGBSC, MS n'a aucun interêt de faire disparaitre les freewares, les logiciels libres et autre sharewares. Ils font partie de la popularité de Windows.
Pour ma part une raison qui fait rester sous Windows c'est qu' il y a des Logiciels Libres.
Si NGBSC profite à tout le monde (Linux,Windows) et amène un plus niveau sécurité et bien ce sera une tres bonne chose.
Le #41856
Il y a qque jours j'ai lu un article (http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/04/msg01631.html) qui ma fait exploser!!! (il y a eu un article ici aussi) alors venir dire que NGSCB est une bonne chose pour moi c'est comme dire que fumer c'est bon pour la sante!!!!!!!
Le #41882
not_win c'est une betise va lire les comments sur cette news:
http://www.generation-nt.com/actualites/6726/La-fin-des-Logiciels-Libres/
Le #41892
charon je l'ai lu les comments et le jour d'avant j'ai eu l'url que j'ai mis ;)Quand j'ai lu le contenu de la news(et suivi les liens) j'ai compri(ben oui moi pas le voisin) qu'aucun des pcs qui ont eu le problème de tatouage avaient été signale lors de l'achat!!!!! on commence par cela et on fini avec s'te ***** de NGSCB et l'etape suviante c'est quoi!!! un full control h24 de ton pc et connection!!
Pour ceux qui diront oui mais les entetes sont disponibles pour linux oui et alors!! cela change quoi au problème que l'utilisateur et proprietaire du pc n'a plus le droit de faire ce qu'il veut avec SON pc!!
Le #41893
ca rien à voir avec NGSCB.Packard bell fait ca depuis des lustres
Le #41941
et en plus si tu suis les liens tu te rends compte que tu fais encore ce que tu veux avec ton pc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]