Microsoft diffère la sortie de son nouveau plan de sécurité.

Initialement, la firme de Redmond aurait dû profiter de la grand'messe de la Windows Hardware Engineering Conference pour présenter son plan de sécurité pour le futur, le déjà fameux NGSCB (Next-Generation Secure Computing Base; base de sécurisation informatique de nouvelle génération).

Autrefois connue sous le nom de Palladium, NGSCB remonte à 2002; l'an dernier, Microsoft affirmait modifier en profondeur son nouveau système, afin de le rendre compatible avec le plus grand nombre possible d'applications existantes, et annonçait une disponibilité pour la fin 2004. Depuis, silence radio, ou presque...

A l'origine, NGSCB devait s'appuyer sur une combinaison matériel/logiciel pour isoler les applications à risque sur un PC; pour ce faire, elle nécessitait une refonte des processeur, chipset et carte graphique, et Microsoft se targuait à l'époque d'avoir obtenu le soutien inconditionnel d'Intel et d'AMD.

Au début de cette année, une annonce prétendait que NGSCB ferait son apparition officielle à l'occasion de la WinHEC 2005, qui s'est ouverte à Seattle ce lundi 25 avril. Deux évènements étaient même programmés à ce sujet, dont un intitulé "Comment concevoir des systèmes autour de NGSCB"...

Las, de NGSCB à la WinHEC, point! Du moins pas sous la forme sous laquelle nous l'attendions. Chez Microsoft, on fait remarquer que le fantôme de NGSCB est bien présent, puisque Redmond supporte officiellement la technologie TPM (Trusted Platform Module; module de plate-forme sûre), et qu'une fonctionnalité de Longhorn, dont la première beta devrait apparaître cette semaine (juste la présentation, pas le lancement...), se nomme Secure Startup (démarrage sécurisé) et emprunte paraît-il beaucoup à NGSCB.

Evidemment, dit comme ça...

Source : TechWorld