Puisque Android ne s'arrête plus aux smartphones et tablettes mais s'invite désormais aussi dans les appareils photo, le groupe Microsoft poursuit dans cette direction sa quête des royalties pour des brevets que la plate-forme mobile de Google exploiterait.

C'est donc avec le fabricant Nikon Corporation, qui a commencé à commercialiser des appareils photo numériques tournant sous Android, que le groupe de Redmond annonce avoir signé un accord sur des droits de licence.

Nikon_Coolpix_Android-GNT_a
 

Ratissant large et faisant pression pour voir sa propriété intellectuelle reconnue, le groupe américain a négocié des acccords avec la majeure partie des acteurs de l'écosystème Android, profitant de la faiblesse du portefeuille de brevets entourant la plate-forme mobile et qui a conduit Google à tenter de corriger le tir avec l'enchère manquée des brevets Nortel puis à racheter Motorola Mobility et ses milliers de brevets.

Comme toujours, le montant et les termes de l'accord de licence signé entre le deux sociétés restent secrets. Cette stratégie agressive de négociations sur la propriété intellectuelle permet aussi à Microsoft à la fois de tirer des revenus du succès de la plate-forme concurrente et d'en augmenter les coûts, ce qui à terme pourrait devenir une contrainte.