Microsoft & Novell : support de Linux sous... Windows

Le par  |  31 commentaire(s)
Microsoft bleue

Microsoft souhaite faire tourner les applications Linux sous WindowsAprès des années de " guerre " visant à écraser Linux, Microsoft change radicalement de politique.

Microsoft souhaite faire tourner les applications Linux sous Windows
Après des années de " guerre " visant à écraser Linux, Microsoft change radicalement de politique. Il vient en effet de conclure un accord avec la société Novell, numéro 2 derrière Red Hat sur le marché Linux, visant à rapprocher et à faire cohabiter les mondes libre et propriétaire.

A l'instar de Wine, qui permet de faire tourner certaines applications Windows sous Linux, Microsoft souhaite donc travailler avec Novel pour faire fonctionner les logiciels linuxiens sous Windows, et vice-versa. Les utilisateurs pourront donc ainsi utiliser les mêmes logiciels sur les deux plate-formes.

Pour Microsoft, il s'agit d'une part d'ouvrir la vente de ses logiciels aux utilisateurs de Linux, et d'autre part d'offrir à son système d'exploitation la compatibilité avec des milliers de logiciels libres.


Redmond prêt à travailler avec les éditeurs open-source
Brad Smith, conseiller général chez Microsoft, affirme ainsi, que sa compagnie " apprécie que le logiciel open-source joue un rôle dans notre industrie, et qu'il est ici pour rester ". Linux étant de plus en plus répandu, en particulier sur le marché des serveurs, Microsoft souhaite donc jouer la carte de la compatibilité afin de ne pas se faire exclure de certains secteurs.

Cet accord, valable jusqu'en 2012 au minimum, intervient deux jours après l'annonce d'un partenariat sur du long terme avec le groupe de développement open-source Zend, créateur du language php.

Cela va dans le sens des récentes décisions prises par l'éditeur au niveau de l'interopérabilité, comme celle de supporter le format open-document dans sa suite Office.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #139985
... à suivre !

Pour le moment, l'accord ressemble beaucoup à un pacte de non-agression ... on verra comment vont évoluer les choses.
Le #139987
gardes tes ennemis pres de toi(open source) et tes amis loin de toi (vaches a lait)
Le #139988
ça me semble plutôt positif, cette histoire ...

... Si MS pense à fournir (un jour) ses logiciels sous Linux ... c'est que dans le monde (en ce moment), il se passe beaucoup plus de choses en faveur de l'Open Source que l'on n'ose l'imaginer

Ne serait-ce pas lié à des pays (du coté de l'Asie ou de l'Amérique du Sud) qui se battent pour que MS ne fassent plus partie du paysage de l'informatique au sein de leurs administrations et de leurs entreprises '
Le #139989
Et l'histoire se rejoue . . .
Microsoft avait fait le meme genre de proposition à IBM et Apple avant de leur planter un couteau dans le dos !
Esperons juste que Novell a su en tirer des leçons !
Le #139990
Pour une étude de l'accord et de ses conséquence, voir le billet sur Port25 (laboratoire OpenSource de microsoft) : http://feeds.feedburner.com/~r/Port25/~3/44510273/Here_2700_s-some-big-news.aspx
Le #139991
@DontShootMe
Aujourd'hui Novell n'est pas tout seul, c'est un peu Microsoft qui se retrouve isolé ... Qd IBM, Oracle, HP, Dell, Intel, AMD, ... soignent et s'occupent de Linux ...

C'est MS qui n'a plus réellement la même position. Aucun de ses grands partenaires aujourd'hui n'est assez fou pour négliger Linux.
Le #139992
ça sent le coup de latte pour Sun
Le #139996
Oui daccord mais Microsoft sont des pro du marketing !
C'est leur vrai coeur de metier !
Et les contrats foireux pour aneantir la concurrence est monnaie courrante chez eux.
Ce que je veux dire c'est que sur ce coup celui qui a à y gagner c'est bien Microsoft !
On va avoir droit à un pillage en bonne et dû forme de la part de Microsoft afin de mieux imposer ses OS aux detriments des concurrents.
C'est faire rentrer le loup dans la bergerie et meme si le berger y est cela ne veut pas dire que tous va bien se passer !
Il y a des risques !

Maintenant c'est clair que cela va faire parler de Novell et par consequent de Linux et qu'un peu de pub cela ne fait pas trop de mal à condition que cela ce limite à cela !
Le #140000
on va se retrouver avec
un linux in windows,
php in windows,
mysql in windows
...
tout comme java (by MS) in windows ne suivait pas la norme.
Au final, ce sera tout benef pour microsoft.
Ca s'appelle jeter l'argent par les fenetres.
Le #140004
Au lieu de critiquer à tout bout de champs, on peux laisser à Microsoft le bénéfice du doute non '''

Il y a des changements en ce moment, avec le départs de certaines personnalités de la première heure, et depuis il y a aussi du changement (une ouverture) de la part de Microsoft en vers les autres acteurs du marchés. Regardons un peu comment les choses évoluent avant de gueuler

Souvenons nous il ya quelque mois microsoft édictait un nouveau code de bonne conduite, jusqu'a maintenant, ce que je vois c'est qu'ils font des efforts pour le respecter, et c'est louable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]