Ce n'est pas véritablement un secret, alors que Microsoft Office 2010 vient de connaître son lancement grand public, le chantier est déjà lancé pour son successeur. La prochaine mouture majeure de la suite bureautique de Microsoft porte le nom de code Office 15, somme toute logique puisque celui d'Office 2010 était Office 14.

Cette référence à Office 15 a été trouvée dans un document PDF que le site Microsoft Kitchen a trouvé hébergé sur le serveur d'un partenaire Microsoft et portant sur les nouveautés d'Office 2010. Il est ainsi indiqué qu'au moment au Office 2010 a été finalisé, des ingénieurs Microsoft avaient déjà commencé à travailler sur la prochaine version, et donc ce nom de code Office 15 ( par superstition, le chiffre 13 n'a jamais vu le jour ).

Microsoft Kitchen a poussé plus en amont son investigation, et pour ce faire a passé au peigne fin des profils LinkedIn d'employés Microsoft. Il en ressort notamment qu'Office 15 devrait être doté d'une nouvelle interface utilisateur. Faut-il alors s'attendre à quelque chose d'autre que l'interface Ruban introduite avec Office 2007 ?

Pêle-mêle, les informations glanées font aussi état d'une amélioration du framework automation et donc la possibilité de mieux intégrer une fonctionnalité Office dans une solution personnalisée, alors qu'une énigmatique " fonctionnalité majeure " entièrement nouvelle pour la suite Office ouvre le champ à toutes les spéculations. La collaboration autour de l'écriture d'un document est aussi prévue pour être améliorée.

Sur plusieurs blogs MSDN, des occurrences d'Office 15 apparaissent également. Il est ainsi fait mention d'un domaine particulier à améliorer, celui du support SQL Server pour Access 15. Parfois, le couple Windows 8 - Office 2015 est évoqué, mais les employés Microsoft qui y font référence ne vont pas plus loin, se disant tenus par le secret.

Pour Office 15, une date semble se dégager. L'année 2013 serait ainsi celle prévue pour une sortie. Si l'on tient compte du précédent avec Windows 7 - Office 2010, cela placerait la sortie du prochain Windows à 2012, ce qui semble cohérent avec un calendrier de sortie tous les trois ans sur lequel tente de s'aligner Microsoft.

Évidemment, à ce stade de développement, les langues sont difficiles à délier, et l'on ne peut véritablement obtenir des éléments tangibles pour Office 15, et encore moins des certitudes.