La longue marche vers la commercialisation s'achève pour Windows Vista et Office 2007. Ils devraient tous deux être confrontés en version finale à leur public dès après la fête de Thanksgiving, outre-Atlantique. Soit durant la dernière semaine de novembre. Et une grande surprise-party sera donnée en leur honneur à New-York.


Tout vient à point...
Microsoft promettait depuis des mois une sortie avant la fin de l'année pour le tandem Vista/Office 2007, dans un premier temps à l'adresse des professionnels et des fabricants de PC, puis début 2007 pour le commun des mortels. Il semble que l'éditeur de Redmond soit en passe de gagner son pari, même si la date exacte reste encore à définir. On sait que ce sera fin novembre, soit juste après la fête traditionnelle de Thanksgiving, comme l'a confirmé Jeff Raikes, président de la division Business de Microsoft. Une seule raison pourrait empêcher l'évènement (car c'en est un) de se produire : que le code de ces deux produits ne soit pas finalisé de manière satisfaisante avant la date dite.

Raikes s'est exprimé sur le sujet auprès de nos confrères américains de CRN, et se contente de répéter que ses derniers contacts avec les responsables des projets Vista et Office 2007—le vétéran et futur retraîté Jim Allchin dans le premier cas, Antoine Leblond et Kurt DelBene dans le second—ont abouti au maintien d'une fenêtre (sic) de lancement pour la dernière semaine de novembre 2007. Raikes ajoute : "Les discussions que nous avons engagées avec la Commission Européenne et les autorités sud-coréennes auraient pu conduire à un délai dans la commercialisation de ces deux produits, mais nous avons su trouver un terrain d'entente, et nous continuons d'avancer. Le lancement sera mondial."


Attendus comme le "Mais si !"
Notre homme reconnaît que les retards à répétition qui ont affecté ces deux produits-clés ont été une source de grande frustration pour les clients professionnels de Microsoft, à commencer par les OEM (Original Equipment Manufacturers ; fabricants de PC), qui voyaient s'éloigner la perspective d'un lancement avant les fêtes de fin d'année, et les bons chiffres de ventes traditionnellement réalisés à cette période. "C'est une immense opération pour Microsoft", ajoute Raikes, qui glisse au passage que Vista ne devrait pas être l'arbre qui cache la forêt : Office 2007 est au moins autant, sinon plus, attendu que la nouvelle déclinaison de Windows, de par l'ampleur des modifications qu'il intègre par rapport à son prédécesseur. On ne parle d'ailleurs plus d'Office tout court, mais d'Office System, tant la suite de productivité de Redmond a changé. On est loin du simple groupe d'applications telles que Word, Outlook ou Excel : Office 2007 se pose en pierre fondatrice d'une nouvelle dynastie, avec une interface et des API spécifiques, qui permettront aux clients professionnels de personnaliser le produit, et de l'intégrer davantage dans leurs systèmes respectifs. Le terme Office regroupera à terme 26 produits différents, dont la version 2007 du serveur SharePoint, déjà loué par nombre d'utilisateurs-testeurs, comme nous l'avons mentionné.

Selon Raikes, la migration vers Vista permettrait aux entreprises d'économiser jusqu'à 35 dollars US par poste de travail et par an, en raison des améliorations qu'il apporte en terme de gestion matérielle et logicielle, et en sécurité. Finalement, il ne reste plus à Microsoft qu'à présenter le produit final dans les délais...