Microsoft a officialisé une date pour la version finale de son Service Pack 2 à destination de sa suite bureautique Office System 2007. On savait que cette publication approchait à grands pas et l'équipe Microsoft Update vient de vendre la mèche en annonçant la date du mardi 28 avril 2009. Plusieurs détails concernant les apports de ce SP2 ont également été mis en valeur dans le cadre d'une liste non exhaustive.

Ce SP2 va ainsi ajouter la possibilité d'ouvrir, d'éditer et de sauvegarder des documents dans la version 1.1 du format de fichier ouvert OpenDocument Format pour Word, Excel et PowerPoint, à savoir des fichiers aux extensions respectives .odt, .ods et .odp bien connues des utilisateurs de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Toujours concernant les formats de fichier, le SP2 va autoriser nativement la sauvegarde en PDF et son alter ego Microsoft, le XPS (XML Paper Specification).

La présence de plusieurs objets graphiques ne nuira plus aux performances, alors que l'impression sera plus conforme au rendu affiché à l'écran. Il est aussi annoncé une amélioration de l'interopérabilité pour le langage DrawingML afin de décrire les propriétés des graphiques SmartArt.

Les éléments constitutifs de la suite bureautique vont bénéficier d'améliorations spécifiques, et notamment Outlook au niveau du temps de démarrage/fermeture, de la vue de rendu, du basculement entre dossiers, des mises à jour de l'agenda, de la recherche, des flux RSS... La version serveur du SP2 va quant à elle apporter des améliorations au niveau de la gestion du contenu, dans les traitements des approbations de statuts dans Project, dans la lecture seule du contenu des bases de données et de l'index.

Comme tout Service Pack, ce SP2 pour Office 2007 réunira l'ensemble des correctifs de sécurité publiés depuis le précédent SP1. Si pour diverses raisons, ce SP2 ne plaît pas à l'utilisateur, il pourra le désinstaller via un outil dédié proposé à part (une première pour une version cliente).