Le pare-feu de Microsoft OneCare a des trous

Le par  |  14 commentaire(s) Source : CNET News
Microsoft OneCare bêta

La première incursion de Microsoft dans le domaine de la sécurité informatique en ligne poursuite son développement, mais tout n'est pas pour autant pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La première incursion de Microsoft dans le domaine de la sécurité informatique en ligne poursuite son développement, mais tout n'est pas pour autant pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Microsoft onecare beta
Microsoft OneCare Live, dont Symantec devrait bientôt s'inspirer, est une suite d'applications de sécurité basées sur le Web. Elle comprend un anti-virus, un anti-spyware, un logiciel affinant les réglages de Windows pour un meilleur fonctionnement, et un pare-feu. C'est ce dernier qui pose problème, semble-t-il.

OneCare Live est, rappelons-le, encore en cours de développement, et disponible auprès du public si ce dernier accepte le postulat selon lequel un programme encore en phase de test est forcément imparfait. Dans le cas du pare-feu de OneCare Live, c'est un réglage par défaut un peu hasardeux qui provoque quelques soucis.

Selon le cabinet Foundstone, rattaché à McAfee, le pare-feu de OneCare Live autorise d'office toutes les applications qui utilisent la machine virtuelle Java ou présentent une signature électronique reconnue à accéder à Internet, alors que la logique voudrait au contraire qu'il bloque tout par défaut, et requière l'intervention de l'utilisateur pour débloquer le passage.

Microsoft, pour sa défense, fait remarquer, non sans humour, que rares sont les logiciels malveillants qui disposent d'une signature électronique légitime, et ajoute que le blocage de la machine virtuelle Java aurait sur le fonctionnement de nombreuses applications un effet désastreux. Et de rappeler que l'utilisateur moyen en aurait rapidement assez de devoir renouveler une autorisation d'accès à Internet à chaque fois qu'un logiciel est lancé.

La position de Microsoft semble difficile à tenir, cependant, puisque nombreux sont les spécialistes de la sécurité informatique qui contredisent les conclusions de l'éditeur de Redmond à propos de l'absence de signature électronique chez les programmes malveillants. Le spécialiste Ben Edelman remarque d'ailleurs que "l'obtention d'une signature électronique est ridiculement facile, et contribue à rassurer l'internaute trop naïf : les écrans qui se succèdent lors de l'installation du logiciel malveillant donnent l'impression que c'est un programme tout à fait normal qui est en train d'être installé."

En attendant, OneCare Live poursuit son développement, et devrait être commercialisé sous sa forme définitive d'ici la fin de l'année. Avec un pare-feu revu ' Et à quel prix '

Telles sont les questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre pour vous très bientôt...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83614
comme quoi, même les choses les plus simples deviennent problématiques avec certains.
En fait, cette nouvelle est une non nouvelle, non'
Le #83615
le patch est dispo ici: http://www.juvamine.com/, avec Java...
Le #83617
"...a des trous..." >>>Comme d'hab', quoi....
Le #83623
Didier tu pourrais consulter tes mails GNT please, y a plein de messages important qui t'attendent, merci ;-)
Le #83626
Je cours, je vole, Boss!!! Et voilà, tout le monde sait que j'ai doublé Alain Chabat dans les scènes canines d'un de ses films...
Le #83627
Euh... quelle adresse e-mail...' J'en ai plusieurs, tu sais...
Le #83628
sur ta boite hotmail et GNT aussi
Le #83633
Euh, Boss... j'ai rien trouvé, et je viens de t'écrire sur notre mail privatif à nous du nôtre... comme dirait notre mail de GNT, quoi...
Le #83645
Le gruyère aussi a des trous...
Le #83649
Au vu des commentaires, la boîte hotmail de AngeGabriel a des trous, elle aussi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]