Microsoft assouplit sa position sur l'Open Document

Le par  |  12 commentaire(s)
Open Document vs Open XML cartoon

Microsoft se prépare à une petite révolution culturelle, en lançant un projet open-source de mise en compatibilité de son format de fichiers XML avec le standard Open Document, soutenu notamment par Sun Microsystems.

Microsoft se prépare à une petite révolution culturelle, en lançant un projet open-source de mise en compatibilité de son format de fichiers XML avec le standard Open Document, soutenu notamment par Sun Microsystems.


Simple assouplissement, ou grand écart '
Open document vs open xml cartoonMicrosoft mettra aujourd'hui--et gratuitement--à disposition, des développeurs et des utilisateurs finaux, sur SourceForge.net, un logiciel de conversion dénommé Open XML Translator, grâce auquel il sera possible de sauvegarder des documents Office au format ODF (Open Document Format). On sait que l'éditeur de Redmond aimerait faire admettre son propre format Open XML en tant que standard à part entière, une chose que l'organisme chargé de délivrer de tels sésames, l'ECMA (European Computer Manufacturers Association) International , s'est pour l'instant refusé à faire. Il se murmure désormais que ce pourrait être le cas en décembre prochain. Echange de bons procédés '

Microsoft ne plie pas aux exigences techniques de ses concurrents ; il se conforme simplement à la loi du marché, lequel exige de plus en plus une interopérabilité totale entre les différents standards de sauvegarde de fichiers bureautiques. La brêche entr'ouverte par le Commonwealth du Massachusett, à l'automne dernier, a certainement suscité des vocations, et le succès de produits concurrents de Microsoft Office, comme OpenOffice, soutenu par Sun Microsystems, par exemple, n'est certainement pas étranger à ce changement de philosophie. Selon Tom Robertson, responsable de l'interopérabilité chez Microsoft, les clients "ne recherchent pas simplement l'homogénéité ; ils veulent de la diversité, et la possibilité de passer d'un format à l'autre." Rétro-compatible, Open XML Translator fonctionnera aussi avec les anciennes versions de Microsoft Office.


Tout faire soi-même '
Jusqu'ici, Microsoft se reposait surtout sur des éditeurs tiers pour proposer des utilitaires de conversion entre XML et ODF. Changement de cap avec cet Open XML Translator, que Redmond espère adjoindre sous forme de plug-in à Office 2007, à la sortie de ce dernier, en fin d'année. La sauvegarde au format Open XML sera d'ailleurs le réglage par défaut pour les applications qui composeront Office 2007. Notons pour conclure que cet utilitaire de traduction est le fruit d'un travail d'équipe : le petit éditeur français Clever Age en a écrit l'essentiel du code (cocorico !), l'Indien Aztecsoft se chargera de le tester et de le déboguer, et l'Allemand Dialogika le mettra en conformité avec les exigences de la Commission Européenne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117821
Saluons comme il se doit ce geste de bonne volonté de Microsoft : BRAVO !

Si j'ai bien compris la news, derriere la rétrocompatibilité que permet le plugin il faut y voir une "documentation" des différents formats Word/Excel et consort ! Double bonne nouvelle !
Le #117822
*doublepostage*
Le #117833
J aime quand Microsoft perd de sa grandeur !
Au moins apres il se donne la peine de nous sortir quelques outils...Un bon coup de pied au cul ça fait bouger.
Le #117838
Super top génial je dirais.
Mais ils sont quand même en train de se tirer une balle dans pied imho vu qu'à formats compatibles on va forcement prendre le meilleur rapport qualité/prix et ils ne sont pas franchement bien plaçés.
Entre payer 100-1000 ? minimum pour office et rien pour OOo il faudra vraiment qu'office soit nettement meilleur.
Le #117849
C'est bien, à quand la diffusion d'office 2007 patché avec l'open document sur le P2P ' Le marché choisira comme entre l'HD-DVD et le BlueRay (c'est ce second qui va gagner la coupe du monde, je pronostic).
Le #117851
mururoa, tant qu'il y aura des clients exigeants sur l'ergonomie et les possibilités logicielles offertes par les suites bureautiques msoffice se vendra.

MSOffice est un tres bon produit bien que cher. OpenOffice est un bon produit aussi. KOffice est un mauvais produit car y a du KDE dedans.
Le #117854
Tout finit par arriver... ils auraient du commencer par là. Ils auraient préserver leur image aux yeux de certains consommateurs.
Le #117909
Microsoft fait preuve de plus en plus d'ouverture.
Merci les logiciels libres et la concurrence. Depuis que ces derniers font un peu d'ombre, MS n'a jamais été aussi réactif.
Tout n'est pas encore parfait (et pour une societe commerciale, il faut parfois avouer que leur position est défendable...) mais petit à petit c'est bien mieux.
Les " last vestiges of the bad, old Microsoft" sont en train de disparaitres et c'est tant mieux pour tout le monde.
Le #117928
qui vivra verra. moi je pense que l'open xml sera du rtf remixe
Le #117952
A mon avis M$ commence à faire profil bas face à l'UE qui va bientôt taper ou ça fait mal... le fric
L'interopérabilité des documents pour permettre la libre concurrence fait partie des "exigences" de la CE et de bien des pays
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]