Vive l'Open Source chez Microsoft ! Depuis un petit moment déjà, les temps ont changé du côté de la firme de Redmond qui a longtemps été considérée comme le chantre du logiciel propriétaire. On se souviendra par exemple des lignes de code dans le noyau Linux afin d'assurer l'interopérabilité avec l'hyperviseur Hyper-V.

Demo-NET-Core-sur-console-Windows Sous l'impulsion de Microsoft Open Technologies dont l'inauguration remonte à déjà trois ans, Microsoft est à la manœuvre de technologies et contribue à des projets Open Source (JQuery, Apache, OpenJDK, Eclipse, .Net Foundation...), sans compter sa contribution pour des standards ouverts. Si, si !

Fin 2014, Microsoft a pensé aux développeurs et a annoncé l'Open Source pour l'intégralité de la pile serveur du framework .NET, de ASP.NET 5, Common Language Runtime et Base Class Libraries, ainsi que le portage prochain de son runtime sur Linux et OS X.

Aujourd'hui, Microsoft indique que CoreCLR (.Net Core Runtime), le moteur d'exécution de .NET dans .NET Core (une implémentation modulaire de .NET), est disponible sur GitHub. Ce dépôt de près de 2,6 millions de lignes de code en C# et C++ intègre RyuJIT (compilateur à la volée), .NET GC (ramasse-miettes) et d'autres composants.

Sous-ensemble du framework .NET, .NET Core fait partie de ASP.NET 5. Le dépôt s'adresse d'abord à Windows. Un support pour OS X et Linux sera ajouté " au cours des prochains mois ".

" Cette publication suit notre publication précédente des bibliothèques logicielles de base, chacune montrant notre engagement fort pour partager une implémentation cross-plateforme complète de .NET "

, écrit l'équipe .NET de Microsoft.

Source : Microsoft