Tux case army Dans une interview accordée lors de l'émission The Code Breakers, diffusée cette semaine sur la chaîne d'information BBC World, l'un des hauts responsables de Microsoft a déclaré que le modèle opensource était certes intéressant pour les projets communautaires, mais qu'il ne bénéficera jamais des avantages d'un modèle commercial.


Moins fiables '

Ainsi, les logiciels basés sur ce modèle logiciel ne seraient pas aussi fiables et sûrs que leurs homologues commerciaux. 

Reste qu'en comparant les suites bureautiques OpenOffice avec Microsoft Office ou les distributions Linux avec les systèmes d'exploitation signés Microsoft et Apple, certains diront qu'ils sont au contraire tout à fait comparables. Ils diront même qu'ils sont aussi - voire même plus - fiables que leurs homologues propriétaires.

En effet, que ce soit pour des logiciels libres ou des logiciels commerciaux, nous publions assez régulièrement des annonces sur la découverte et la correction de vulnérabilités. Une déclaration qui apparaît au final plutôt comme un discours, disons-le franchement, plus commercial que personnel.


A chacun son point de vue.

Jonathan Murray, vice-président et chef excécutif de Microsoft Europe a déclaré la chose suivante : " Je ne pense pas que l'opensource soit anti-Microsoft dans le sens qu'il donne aux gens le choix dans les technologies qu'ils utilisent. Certains veulent utiliser les logiciels basés sur l'esprit communautaire, et ainsi profiter de valeurs partagées avec d'autres membres de la communauté. D'autres gens veulent la fiabilité et la sécurité qui viennent d'un modèle logiciel commercial. Ainsi, à la fin, vous faites le choix du modèle basé sur la valeur qui vous correspond le mieux. "

Un avis que ne semble pas partager Nicholas Negroponte, à l'origine du projet One Laptop Per Child  qui retorque ceci : " Nous avons choisi les logiciels gratuits et ouverts parce qu'ils sont meilleurs, et parce qu'ils signifient qu'un enfant peut en permanence participer à l'amélioration du logiciel. "

Kenneth Cukier, analyste pour The Economist reste quant à lui partagé : " On peut considérer que les logiciels opensource comme beaucoup de médicaments génériques. Les logiciels opensource sont essentiellements les mêmes produits, mais ils coûtent moins chers. "

Je vous laisse à présent débattre de la question entre vous, avec toute la courtoisie qu'il soit, bien entendu.