Microsoft : la justice tranchera bientôt sur la vente liée

Le par  |  73 commentaire(s)
PC microsoft

Cette pratique est très répandue en informatique et le cas de Microsoft en est l'exemple même.

Cette pratique est très répandue en informatique et le cas de Microsoft en est l'exemple même. Quel vendeur aujourd'hui acceptera de vous vendre un ordinateur vierge de tout système d'exploitation - sous-entendu Windows - '


Microsoft dans le collimateur
La plupart du temps et à la plus grande joie de l'éditeur de Redmond, lorsque vous achetez votre ordinateur, qui plus est un ordinateur portable, vous achetez automatiquement le Windows XP ( Familial, Professionnel, Media Center etc. ) qui va avec. Technique commerciale pour les uns, vente liée pour les autres, la justice va bientôt trancher sur cette question.


Pc microsoft


En effet, il n'y a pas que Windows comme système d'exploitation. Les distributions Linux, par exemple, pâtissent de cette situation qui ne fait que conforter le monopole de Microsoft dans ce secteur.

S'il est vrai que vous pouvez formater votre disque pour y installer la distribution de votre choix, vous aurez tout de même payé la licence Windows dans le prix TTC de votre machine. Quelques distributeurs se lancent néanmoins dans l'aventure, comme Boostore.com, portail d'e-commerce de Carrefour, qui propose des ordinateurs avec une distribution Linux préinstallée.

" Linux est très facile d'utilisation. Il s'installe en seulement 15 minutes, il détecte et configure automatiquement le matériel et bénéficie d'une interface graphique conviviale et facile d'utilisation. Linux c'est aussi un système sûr et sécurisé qui n'a pas de virus ni de spyware. " indique Boostore qui propose principalement Mandriva Linux.


UFC-Que Choisir attaque

Suite à son appel à témoignages d'avril 2006 sur le thème " L'achat d'un ordinateur sans logiciels est-il possible ' ", l'Union Fédérale des Consommateurs devrait, selon nos confrères de 01net, lancer une action en justice vers la mi-juillet :

Pour nous, il s'agit avant tout d'obtenir in fine une décision de principe sur ce sujet de manière à pouvoir assurer une véritable liberté de choix au consommateur ", précise Sandra Woehling, juriste à UFC-Que Choisir.


Détaxe monte aussi au créneau
Du côté de Détaxe.org, une pétition a également été lancée avec pour slogan sans équivoque possible " Halte au racketiciel ". Là encore, c'est le Windows de Microsoft, notamment sa version OEM, qui est visé par le groupe de travail créé en 1998 au sein de l’Association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL).

Alain Coulais, responsable de Détaxe, estime l'acquisition d'un Windows à 100 euros par ordinateur, ce qui représente un coût non négligeable, et explique que " la situation actuelle n'est pas favorable au consommateur qui se voit imposer un système d'exploitation par défaut ".

" Si vous êtes un professionnel, une enseigne comme Dell acceptera très facilement de vous livrer des PC nus, mais si vous faites la même demande en tant que consommateur et simple particulier, à la très grande majorité des acteurs du marché, la plupart du temps, on vous rira au nez. " renchérit-il.

Espérons que l'action en justice d' UFC-Que Choisir portera ses fruits et que la décision du tribunal deviendra une jurisprudence à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 8

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115158
C'est quoi cette image hideuse '
Le #115160
100? pour un familial, on est plus proche des 150 pour un pro...

Quoi qu'il en soit et vu la facilité d'install d'un OS actuellement (insertion du CD et quelques clics... Bon, faut lire aussi un peu c'qui est à l'écran...) ; qu'est-ce qui empêche la vente d'une machine "nue" en "bundle" avec un OS séparé ''' le choix serait plus équitable...
Le #115162
Putain j'avais pas vu:
" Linux est très facile d'utilisation. Il s'installe en seulement 15 minutes, il détecte et configure automatiquement le matériel et bénéficie d'une interface graphique conviviale et facile d'utilisation. Linux c'est aussi un système sûr et sécurisé qui n'a pas de virus ni de spyware. "

J'ai jamais lu autant de connerie en si peu de mots ! C'est dingue, surtout la fin !
Le #115166
@ingham : chacun ses mythes
Le #115167
@ingham : Brave bête, va brouter du windows...
Le #115173
Faut avouer qu'il a part complétement tord hein...

C'est aussi idiot de dire qu'il faut 15 minutes pour installer un linux que 15 minutes pour un windows.

A l'installation, ils prennent sensiblement le même temps (plutot 30 minutes, sans compter la configuration après l'installation). Par contre, une fois terminée, avec linux on a un système complet (avec tous les logiciels qu'on a choisit), alors que windows, faut se retapper une bonne heure d'installation de logiciels annexes (bureautique, vidéos, graphisme, ....).

Pour le facile d'utilisation, même si y'a eu beaucoup de progrès, ça reste un OS difficilement à la portée du quidam sans une solide formation derrière (tout simplement car la plupart des problèmes se règlent en ligne de commande, et la, on peut dire adieu à madame chambier)
Le #115174
Bah faut quand même être un minimum réaliste, linux n'est pas (ca commmence à changer) userfriendly. Je vois mal "papa gateau" passer une semaine à savoir pourquoi il a accès au net derrière son routeur mais que synaptic ne sait pas aller lurquer sur les dépots... (cas vécu )
Le #115176
@ ingham -->Tu as déja testé Linux ! Car l'installe en 15 minutes c'ets vrai (l'autre fois j'ai fait 10 minutes avec une Mandriva sur un Celeron 2.8 Ghz avec 1 Go de RAM). La destection du matos aussi Linux, mystifie Windows pour peux que ca ne soit pas du matos trop recent (et encore ca reagit assez vite quand même pour les nouveuax drivers). Quand a l'interface, elle est superbe que ce soit Gnome ou KDE (apres on peux en choisir qui sont un peu moins belle mais infiniment plus legeres). Apres y a le coup des spyware/virus, c'ets un peu moins vrai... mais pour le moment il y a infiniment moins de virus sous Linux que sous Windauve !
Le #115179
"Pour le facile d'utilisation, même si y'a eu beaucoup de progrès, ça reste un OS difficilement à la portée du quidam sans une solide formation derrière"

->ma mère a appris à se servir d'Ubuntu en même temps que de la souris, elle partait d'un niveau zéro en informatique (elle ne savait pas allumer l'ordi ;-)).
Et bien ça roule, et elle n'a suivi aucune formation, je lui ai expliqué les boutons de la souris, je lui ai mis des raccourcis sur le bureau... et j'ai moins de dépannage à faire que si elle avait Windows !

LE problème sous Linux, c'est la reconnaissance du matériel, malgré de gros progrès.
Mais si le matériel de l'ordi est compatible dès le début, ça roule...

" Linux est très facile d'utilisation. Il s'installe en seulement 15 minutes, il détecte et configure automatiquement le matériel et bénéficie d'une interface graphique conviviale et facile d'utilisation. Linux c'est aussi un système sûr et sécurisé qui n'a pas de virus ni de spyware. " est tout à fait vrai sous réserve d'avoir du matériel bien compatible.
Le #115180
tuxthepenguin : je sais pas ce que tu installes, mais perso, je mets que des trucs "basiques" bureautiques, vidéos, plus tout ce qui concerne GCC et la dernière fois que j'ai mis une mandrake, il a mis quasiement 3/4 d'heure.... (et y'a rien à y faire, il fait que copier / installer des fichiers, je peux difficielement aller plus vite )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]