Microsoft offre la simplification des licences logicielles

Le par  |  9 commentaire(s)
Microsoft logo

Simplifier les licences des logiciels avec MicrosoftLa suite d'outils appelée Consumer Software Asset Management  ( SAM ) est disponible dès aujourd'hui via son site Internet simplifiant du même coup le processus d'élaboration des licences logicielles.

Microsoft logoSimplifier les licences des logiciels avec Microsoft
La suite d'outils appelée Consumer Software Asset Management  ( SAM ) est disponible dès aujourd'hui via son site Internet simplifiant du même coup le processus d'élaboration des licences logicielles.

La firme de Redmond divise en trois petites étapes ce que le chef du projet Ram Dhaliwal admet être un processus " délicat " et " complexe " : la première consiste en un inventaire des logiciels à licencier, la seconde en la vérification des licences et la troisième en attribuant la licence au logiciel.

SAM offre plusieurs astuces dans les procédures de développement pour la gestion du logiciel en entreprise et trouve des partenaires qui aideront à son élaboration. Selon Dhaliwal, l'idée est d'aider les entreprises à obtenir encore plus de leurs logiciels.

Interrogé par le site Silicon.com, il explique que " la gestion d'un logiciel n'est pas un événement ponctuel - c'est un processus et un ensemble de règles sur du long terme pour les entreprises. "


Sécurité, économie et légalité

Microsoft met en avant trois avantages d'une gestion maîtrisée d'un logiciel : la sécurité ( contrôler quels utilisateurs de logiciels ont effectivement une licence et rester à jour au niveau des correctifs ), une économie des coûts ( faire des affaires de manière sécurisée ne nécessite pas plus de licences qu'il ne le faut ) et la légalité ( en empêchant le piratage de l'application ).

SAM est destiné aux petites ou grandes entreprises et offre la possibilité de travailler ou non avec un partenaire - une des demandes clés de la part des clients de Microsoft selon le groupe. Puisque toutes les entreprises ont des besoins différents, cette suite d'outils n'est pas une solution tout-en-un d'après Dhaliwal :

" Les clients ont émis le souhait d'avoir plus de choix sur la manière dont ils attribueront une licence à leur logiciel. Et ces choix amènent un peu plus de complexité. "

Les entreprises intéressées pourront contacter un conseiller Microsoft sur cette page.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122549
Concept pour les grosses entreprises multinationale
un logiciel qui installe/desinstalle très rapidement des applications
-->L'idée est de limiter le nombre de licences au maximum
on transforme les licences en Jeton
Si j'ai 5 licences offices je peux avoir 20 utilisateurs qui l'utilisent mais seulement 5 licences

Dans la pratique dans une même société ce serait lourd d'installer office a chaque document word que l'on veut ouvrir
mais par contre si j'ai une entreprise dans plusieur pays
ex France+ Etats Unis
je peux imaginer faire un fast desinstall a la fin de la journée et un fast install en début de journée
Le #122558
@LordWolfy : j'ai pas l'impression que ça soit pour adopter un type de licence "jeton" comme pas mal de service en réseau pratique (avec un pool de licence, et chaque connexion prend une licence, ainsi avec 10 licences, on peut avoir 10 personnes en même temps sur le logiciel, mais en réalité bien plus qui peuvent l'utiliser)

J'ai plutot l'impression que c'est un service de controle de validité des licences, quelque chose qui fait un inventaire complet du parc, et dit: voila, vous avez tant de windows, office, ... d'installés, tant qui n'ont pas de licence, maintenant faut payer tant.

Bref, que ça coute toujours aussi cher en licence au final (voir plus, car certains logiciels sont installés sur certains postes sans jamais etre utilisés)
Le #122559
@lordWolfy
cela ne change rien au problème, commence par lire les licences, installé ou pas, c'est l'utilisation qui compte...

En général a propos de cette news, je trouve le titre bien navrant, surtout le mot "offre"... Je trouve ça un peu facile : je mets en place un sytème des plus complexe et des plus obscure, puis le jour ou je simplifie, tout le monde devrait me dire merci '


Pour en revenir au respect des licences, les CLUF contiennent quasiment toujours une partie qui stipule que l'on peux se faire rembourser le logiciel si l'on est pas d'accord avec la dite licence... ce remboursement est quasiment impossible pour une majorité de produit.. cela veux dire que la licence ne s'applique que dans un sens...en gros quand cela rapporte à cette société en position de quasi monopole et qui en abuse largement...
Le #122567
Salut,

C'est mon titre qui est navrant ou Microsoft '
Le #122581
@ Cédric

bah, un peu des deux... en fait ce qui me gêne dans le titre c'est le mot "offre" qui sous entends que ms fait un cadeau..

un truc du style : "Microsoft simplifie des licences logicielles" m'aurai moins choqué.
Le #122586
Tu peux aussi le prendre ironiquement mon titre.

Je disais plus offrir dans le sens " proposer un nouveau produit " que dans le sens " c'est super, c'est gratuit ".
Le #122623
Et le terme "ironiquement" est gentil et consensuel !

J'imagine le boulot de désinstaller et réinstaller partout dans le monde parce qu'une secrétaire à oublié une virgule...

Cela va devenir un métier !
Le #122632
ericle >toujours de vrais bons exemples concrets sans aucune exagéation....
Le #122650
Bof ! Tu sais Luchy, à mon âge, je n'ai plus de merites !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]