Les MVP pour Most Valuable Profesionnal (et non Player, il ne s'agit pas de sport américain là !) sont des titres ou distinctions très courus et destinés à récompenser et donc mettre en exergue, quelques uns des experts indépendants ou assimilés comme tels, dont le savoir-faire dans les technologies de la société Microsoft est reconnu par cette dernière.

Le programme MVP qui existe depuis plus de 10 ans, regroupe ainsi environ 2 600 MVP, disséminés dans 81 pays.


Joie de courte durée
La semaine dernière, Cyril Paciullo alias Patchou (un Français qui vit désormais au Canada), recevait non sans une certaine fierté, cette haute distinction de MVP attribuée pour le logiciel Messenger Plus! Live dont il a la paternité : " Merci beaucoup Bill, l'année 2007 s'annonce déjà sous les meilleures auspices ", avait-il déclaré sur son site. Seul bémol, cet add-on dévolu au client de messagerie instantanée Windows Live Messenger afin d'en améliorer la convivialité, est pourvu d'un adware identifié sous le nom de Lop.


Paperghost vs Patchou
De fait, ce titre n'a été que très moyennement apprécié par ses pairs (le temps d'une semaine), ces derniers le jugeant galvaudé et susceptible de discréditer l'ensemble du programme MVP. C'est ainsi que Christopher Boyd ou Paperghost, un expert MVP en sécurité et de surcroît responsable du service de recherches de Facetime Security Labs, une société justement spécialisée dans la sécurité informatique, a écrit sur son blog : " Microsoft récompense quelqu'un qui est activement impliqué dans la diffusion d'un malware avéré. "


Ce que Microsoft donne, Microsoft peut le reprendre
Quelque peu sous la pression, la réaction de Microsoft ne s'est pas faite attendre et a agi en conséquence en radiant Patchou de sa liste MVP : " Cyril Paciullo a été récompensé cette année sur la base de son expertise technique et de sa forte contribution dans la communauté Microsoft. Néanmoins, son statut de MVP a été annulé aussitôt que nous avons eu connaissance du lien existant entre son application et un spyware, chose incompatible avec le programme MVP. "

Du côté de Patchou, pour l'heure pas de réaction mais par le passé celui-ci avait déjà déclaré que l'adware incriminé était inoffensif et que d'autre part, le choix était donné à l'utilisateur de l'installer ou pas.