Les deux prochains bulletins de sécurité du Patch Tuesday de mars 2010 seront qualifiés d'importants. Ils s'adresseront à un total de huit vulnérabilités. Comme il s'agit d'un pré-avis, on ne connaît pour l'heure que peu de détails si ce n'est que les produits concernés seront dans la gamme Windows et Office.

Plus précisément, il s'agira des systèmes d'exploitation Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Pour le cas d'Office, on notera des corrections pour Excel dans Office XP, 2003 et 2007, ainsi que pour les versions 2004 et 2008 pour Mac.

Ce que l'on sait par contre c'est que ce Patch Tuesday sera de fait bien moins copieux que celui de février avec au compteur 13 bulletins pour 26 vulnérabilités. Autre certitude, le problème VBScript rendu public en début de semaine avec une vulnérabilité dans IE sous Windows XP ne sera pas corrigé. Après tout, les utilisateurs n'ont qu'à pas appuyer sur la touche F1...

Microsoft profite également de ce pré-avis pour rappeler la fin de plus en plus proche de quelques supports techniques, comme nous l'avions fait récemment.


Actualité publiée le 26 février 2010 :
Microsoft estime qu'un rappel est nécessaire. Ce n'est pas la première fois que l'éditeur procède à une telle " mise en garde ", mais des dates butoirs approchent à grands pas. Elles concernent la fin du support  pour certaines versions de son système d'exploitation  Windows qui n'auront alors plus droit aux diverses mises à jour de sécurité proposées, aux hotfixes, à l'aide via  Microsoft Customer Service & Support.

La fin de support est programmée le 13 juillet 2010 pour Windows XP SP2. Les utilisateurs sont donc conviés à passer au SP3. On rappellera par la même occasion que la fin de support de Windows XP, sous-entendu avec le dernier SP, est prévue pour le 8 avril 2014.

Pour Windows Vista taxé de RTM ou SP0 pour signifier qu'aucun Service Pack n'a été appliqué, la fin de support est fixée au 13 avril 2010. Pour le rallonger, un Service Pack 2 est à disposition et il nécessite l'installation préalable du SP1.

Pas folle la guêpe, Microsoft recommande tant qu'à faire de passer à Windows 7. Sauf que là, l'opération n'est évidemment plus gratuite. Autre rappel, la fin de vie cette fois-ci de Windows 7 RC.

Pour toutes les éditions de Windows 2000, le glas du support étendu sonnera la 13 juillet 2010. À cette même date, toutes les éditions de Windows Server 2003 devront passer de la phase principale de support à la phase étendue.