Le Patch Tuesday d'août a été l'occasion pour Microsoft de corriger 23 problèmes dans Windows, Internet Explorer et Exchange. Mais cette correction a aussi rimé avec régression. Autrement dit, certains patchs ont été à l'origine de l'introduction de soucis.

Microsoft-logo La firme de Redmond a ainsi pris la décision de retirer plusieurs rustines contenues dans les bulletins de sécurité MS13-066 et MS13-061. Respectivement, ils s'adressent à AD FS 2.0 ( Active Directory Federation Services ) et Microsoft Exchange.

MS13-066 a aujourd'hui droit à une nouvelle publication. La semaine dernière, cette mise à jour censée combler une vulnérabilité de sécurité a été à la cause de l'arrêt du fonctionnement total de AD FS dans certaines circonstances.

Cette fonctionnalité AD FS des systèmes d'exploitation Windows Server fournit des technologies Web d'authentification unique. À noter que la régression n'a concerné que les configurations avec Windows Server 2008 et R2.

L'autre mise à jour MS13-061 demeure annulée. Une de ses rustines a provoqué dans certains cas l'arrêt de l'indexation mail par Exchange Server ( Exchange Server 2013 ).

Pour le commun des utilisateurs, des soucis ont par ailleurs également été remontés avec MS13-063 qui corrige des vulnérabilités dans le noyau Windows. Windows 8 pour les systèmes 64 bits et Server 2012 ne sont pas concernés.

Microsoft a confirmé que des utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec certains programmes après l'installation de la mise à jour. " Dans certains cas, ces programmes peuvent ne pas démarrer. "

La firme de Redmond fait aussi mention de " rapports limités " selon lesquels des utilisateurs rencontrent des difficultés pour redémarrer leur ordinateur après application de la mise à jour. Dans des forums, des utilisateurs de Windows 7 ont notamment remonté de tels soucis.

Microsoft indique étudier le problème. Entre des rustines problématiques et des pannes pour Outlook.com et SkyDrive, l'été est chaud du côté de Redmond.