La semaine prochaine, Microsoft va livrer son Patch Tuesday du mois de juillet. Au programme, sept bulletins de sécurité dont six critiques. Un bulletin important sera à destination de Windows Defender pour Windows 7.

Les six mises à jour critiques viseront Windows, Internet Explorer, Silverlight, .NET Framework et l'interface GDI+ ( Graphics Device Interface ). A priori, une mise à jour à déployer en priorité devrait être celle pour Internet Explorer. Les attaques via les navigateurs ont en effet la cote. De Windows XP à Windows 8, toutes les versions d'Internet Explorer allant de IE6 à IE10 sont concernées.

Microsoft souligne par ailleurs que les bulletins critiques intégreront une mise à jour pour la correction de la vulnérabilité divulguée publiquement par Tavis Ormandy. Ce full disclosure par celui qui est aussi un ingénieur Google remonte à la mi-mai.

La faille se situe au niveau du noyau Windows ( win32k.sys ) et son exploitation permet une élévation de privilèges. Toutefois, elle n'est pas exploitable à distance.

Tavis Ormandy a reproché à Microsoft de traiter les chercheurs de vulnérabilités avec " une grande hostilité ", ajoutant qu'il est " difficile de travailler " avec la firme de Redmond. Un point de vue que d'autres chercheurs ne partagent pas.

Depuis cette affaire, Microsoft a lancé des programmes de récompenses pour la découverte et le rapport de vulnérabilités affectant la préversion d'Internet Explorer 11 et Windows 8.1