Le Patch Tuesday était devenu une institution. Un nom officieux que Microsoft n'apprécie guère mais découle du fait que tous les deuxièmes mardis de chaque mois, des patchs et correctifs de sécurité sont diffusés auprès des utilisateurs de Windows.

Le prochain Patch Tuesday est programmé pour le 12 mai et concernera quelques 858 millions d'appareils équipés de Windows via Windows Update. Avec Windows 10, Microsoft va pour ainsi dire enterrer le Patch Tuesday.

L'annonce est encore imprécise à ce stade mais Terry Myerson, vice-président Operating Systems chez Microsoft, a déclaré lors de la keynote de la conférence Microsoft Ignite : " On ne va pas fournir toutes les mises à jour à tous les utilisateurs lors d'une grosse journée du mois. "

Le responsable de Microsoft a évoqué des anneaux de distribution ou autrement dits des canaux comme ceux que les testeurs de Windows 10 expérimentent avec un canal Rapide et un autre Lent. Avec ces anneaux de distribution, les utilisateurs pourront choisir de recevoir des mises à jour sans attendre ou alors en patientant un peu plus longtemps.

Les mises à jour ne seront du reste pas nécessairement des mises à jour de sécurité mais également de nouvelles fonctionnalités promises tout au long du mois.

Cette annonce concernant Windows 10, Windows Update et indirectement la fin du Patch Tuesday sous sa forme actuelle a précédé celle de Windows Update for Business. Auparavant, Terry Myerson n'a pas résisté à tacler Google et Android.

Il a déclaré : " Google envoie un gros tas de… code et vous laisse exposé (ndlr : aux risques de sécurité) sans prendre aucun engagement sur la mise à jour de votre appareil (ndlr : Android) ". L'expression " un gros tas de… code " avec une pause marquée intentionnellement a eu son petit effet auprès de l'auditoire.

Terry-Myerson

Jusqu'à présent, c'était surtout Apple qui avait l'habitude de tels tacles à l'encontre de Google et une critique sous-jacente sur la fragmentation d'Android.