Microsoft

  Au temps ancien et reculé de l' informatique, les machines ne comprenaient qu' un langage obscur que seuls certains initiés pratiquaient, le DOS.

On attribue volontiers la naissance du DOS à Microsoft puisque ce fut le premier a proposer à IBM un système d' exploitation capable de faire tourner ses premiers PC.

Un peu d' histoire :

Bill Gates a racheté  Q-Dos et l'a revendu à IBM . 

En septembre 1980, quelques jours après la visite d' IBM à Pacific Grove, Paul Allen a acquis pour Microsoft la licence de Q-Dos pour la somme de 75 000 dollars. 

La version originale, celle de l'IBM PC, sera présentée au public le 12 août 1981.

Il s'agit en fait de 86-DOS (aussi appelé QDOS pour Quick and Dirty Operating System), une adaptation de CP/M pour processeur Intel 16 bits, réalisée par Tim Patterson pour la société Seattle Computer Products. 

Msdos

Les droits seront rachetés par Microsoft pour 75.000$, puis retouché et renommé MS-DOS, celui-ci sera proposé à IBM pour équiper son PC.

Cette version ne dispose que de quelques commandes élémentaires de gestion de fichiers, d'un basic rudimentaire et ne supporte que les disquettes 5"1/4 simples faces de 160 Ko. Version PC-DOS pour IBM uniquement.

Or aujourd' hui, cette paternité fait encore des vagues.

Tim Paterson décide d' attaquer en justice Harold Evans, l'auteur du livre "They Made America", dans lequel on apprend que Paterson aurait "simplement" copié un autre système nommé "Kidall CP/M" pour mettre au point le DOS. 

Microsoft 78

Ce système développé en 1970 porte le nom de son créateur, Gary Kidall, qui est également le fondateur de la société Digital Research.

L'éditeur du livre en question affirme que l'ouvrage a été écrit et publié simplement pour rétablir la vérité et pour démontrer que c'est bien Gary Kidall qui a joué un rôle prépondérant dans l'industrie informatique à cette époque. 

Visiblement, Tim Paterson ne l'entend pas de cette oreille, c'est donc désormais à la justice de trancher .

Il ne fait aucun doute que Gary Kildall a joué un rôle important mais à l'époque de saisir le marché de la planète, Gary faisait de l' avion et IBM s' est retourné vers Bill Gates.

Et l' on connaît la suite !